Culture

CAMEROUN - CLUTURE : MOUSTIK LE PLUS CHARISMATIQUE DES HUMORISTES CAMEROUNAIS. AFRIK-INFORM

 

De teint « chocolat » et d’une taille de plus d’ 1m70, MOUSTIK LE KARISMATIK, fait la fierté de l’humour camerounais à travers le monde. Appartenant à la fois au centre et à l’Ouest régions dont sont issues ses parents. Un camerounais complètement intégré double canal d’Or 2014 et 2016.

Par Esther  BILLE (Stagiaire)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Plutôt timide dans la vraie vie, Moustik que nous avons reçu dans les bureaux d’Afrik-inform est le fils d’un père Bamiléké  et de mère Bulu, il a pour nom d’état civil Hubert  Martial  TAGNE TAGNE. Agé d’une trentaine d’années , il est l’ainé  d’une famille de cinq enfants  et fait partir  des jeunes de son âge, qui ont bénéficiés  d’une scolarisation  tant au Cameroun qu’à l’étranger (TCHAD).

En 2010, il quitte les bancs pour  la vie active. Objectifs : ne plus dépendre de la famille et garantir à son premier fils Joseph-Marie (qui est né cette  année) un avenir meilleur. Entre la capacité  de procurer  toujours le sourire à ses proches et  le désire de  réussir sa vie raisonnablement,  il va  opter  pour sa passion qui est  l’art . Précisément  l’Humour, qu’il a commencé en milieu scolaire, et qui lui a valu le prix de l’excellence scolaire en 2005 au Lycée de Mballa II à Yaoundé.

Travailleur et optimiste malgré les difficultés, il parvient  à se faire une place de choix  non seulement sur la scène humoristique mais aussi  au sein de la société.  Auteur de diverses  œuvres   qui  dénoncent les tares  sociales telles : « Alcool-Sexe-Succès au Cameroun », « Grand-père Cameroun », « Bonne faites du travail »  et  son personnage musicale  humoristique « Super  Obamla Bikutsi », il gagne  de nombreux  prix , à l’instar des "Canal 2’ Or",  reçu  successivement en 2014 et 2016 .  À cela, s’ajoutent  les  invitations  aux  évènements  humoristiques  de grande envergure. Il s’agit par exemple,  du «parlement du rire » en côte d’Ivoire et du «Marrakech  du rire » au Maroc.

Cependant,  rejetant  l’idée d’être le meilleur humoriste  camerounais  au regard des autres  confrères  qui d’après lui,  font aussi un travail  salutaire ,Hubert Martial TAGNE TAGNE  est un artiste qui s’identifie  à  sa philosophie « Moustik le Karismatik » dont « Moustik» pour lui renvoie « aux petits moyens » et « karismatik », au fait de «faire les choses qui impactent » ; « Une lueur d’espoir qui quitte  de zéro pour devenir un héros », pense-t-il.

Par ailleurs,  Son intérêt  pour la musique, fait  de lui le promoteur  du projet musical « A NEW BEGINING » en 2018. Il vise ainsi à passer en revue,  l’année 2017 qui a été celle pleine de tourments  et d’évènements pour le peuple camerounais. Pour ce faire, il travaille avec  d’autres jeunes et  les personnalités  locales, comme: Samuel  ETO’O, DAPHNE, TENOR, SANZY  VIANY.

A lire...CAMEROUN - CULTURE : LOCKO SIGNE CHEZ UNIVERSAL MUSIC AFRICA. AFRIK-INFORM

Outre l’art, Moustik  le Karismatik  exerce dans l’entreprenariat. Fondateur de l’entreprise  au  label «MOUSTIK’ AIR  RECORD », il est un responsable qui travaille en droite collaboration avec son équipe. Ouvert  à  tous, il met en avant  la rigueur et  la qualité du travail. Et de plus en plus, il  signe des partenariats avec  des entreprises  d’autres  secteurs.

Avec un  air de mannequinat  et  un style vestimentaire  qui est  propre  à son gout, il a pu signer  un partenariat avec  Alexandre SONG, promoteur de la marque TCHAKAP. Une marque dont il est désormais l’égérie et  dont il est  fier de défendre  la  vision  basée sur  le « Lion Spirit » et le «  Fighting Spirit ». Sa  collaboration avec  1XBET, une entreprise  de  Paris Sportif  n’est pas en reste.

Toujours en quête de  l’atteinte des objectifs  de carrière dont il  s’est fixé, Moustik  le Karismatik  est un artiste qui vit de sa profession. Célibataire mais avec un cœur déjà pris, Hubert Martial TAGNE  TAGNE est  père de 4 enfants, dont les jumeaux, qui font  effectivement de lui un « TAGNI ».

0
0
0
s2sdefault