INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

Culture

CAMEROUN-CULTURE : LA SCÉNARISTE FRANÇOISE ELLONG DONNE UN NOUVEL ESPOIR AUX ACTEURS CAMEROUNAIS. AFRIK-INFORM

Information
01 novembre 2018

CAMEROUN-CULTURE : LA SCÉNARISTE FRANÇOISE ELLONG DONNE UN NOUVEL ESPOIR AUX ACTEURS CAMEROUNAIS. AFRIK-INFORM

 

Ce mercredi 31 octobre 2018, la scénariste réalisatrice en art cinématographique, Françoise Ellong etait face aux hommes de medias pour expliquer le concept des LFC Awards(Le Film Camerounais) qui se tiendra le 29 novembre à douala.

 

Par  Abdoulaye Raman (Stagiaire.)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Comparativement à un pays de l'Afrique de l'Ouest comme le Nigeria,  avec ses deux grosses industries de production cinématographique à savoir Nollywood et Kanywood, le cinéma camerounais à lui reste encore à la traîne. Manque de salles de cinéma, promotion approximative des films et l'industrie d'achat en baisse, sont autant de griefs qui ramènent le cinéma camerounais  en arrière.   C'est donc dans un souci de mettre en lumière le talent de ces hommes du 7 eme art que la cinéaste actrice Françoise Ellong a lancé les LFC AWARDS (le film camerounais. Elle jette donc uniquement son dévolu sur l'art cinématographique au Cameroun. Deux ans d'existence déjà, le concept mûrement  pensé a été passé  au peigne fin pour mettre en évidence toutes les questions qui peuvent êtres idoines sur le cinéma. LFC AWARDS bien impliquer les cinéphiles aux succès de leurs stars et offrir aux acteurs et actrices talentueux l'occasion d'être récompensés par leur public.

Cette cérémonie  se veut un événement qui crée  une harmonie entre les cinéphiles camerounais et les acteurs ou les actrices favorites du cinéma. La particularité qui existe dans cette initiative est que l'africanité est mise au devant de la scène et c'est ce qui donne une peinture aussi originelle au cinéma camerounais.

A lire...CAMEROUN – CULTURE : AFRO FASHION AU CHEVET DES STYLISTES CAMEROUNAIS. AFRIK-INFORM

Une démonstration qui ne vient pas fortuite mais plutôt au bon moment car, même les hautes puissances en matière de cinéma dans le monde et en particulier en Afrique  sont toujours en quête perpétuelle  de la perfection de leur cinéma à fortiori le Cameroun. Cette cérémonie de récompense va inéluctablement rebooster le moral des cinéastes  avec une couleur multidimensionnelle dont elle va ajouter.

"Doté un candidat d'un prix  serait une certaine façon de dénaturer son génie " a affirmé Françoise à afrik-inform. Elle poursuit en disant : "la désertion devrait plutôt donner de la valeur au sélectionné ou au candidat car en lui offrant par exemple  la somme de 3 millions de fcfa au terme des LFC AWARDS, ce  serait limiter la valeur de son art à un quelconque palier.  Mais si la désertion n'est pas dotée, l'artiste est élevé d'emblée au prestigieux niveau".

Au menu de cette première édition, 14 prix seront décernés  dans 04 catégories à savoir : 04 prix pour la catégorie court-métrage, 08 prix pour la catégorie long-métrage, 01 prix LFC AWARDS cinéphiles et enfin 01 prix d'honneur. Pour mener à bien et  dans  une équité sans précédente, un jury suffisamment apprêté  pour la circonstance sera  mis à la disposition de l'événement.

Tous les adeptes du septième art camerounais et en particulier les acteurs et les actrices sont donc conviés à cette prestigieuse cérémonie qui va transcender les attentes de tout le monde et permettra au climat cinématographique de regarder dans le prendre un nouvel élan.

0
0
0
s2sdefault