VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
http://www.infinixmobility.com/cm
http://www.infinixmobility.com/cm

Culture

CAMEROUN-CULTURE : LE FESTIVAL DU NGONDO 2018. AFRIK-INFORM

Information
15 novembre 2018

CAMEROUN-CULTURE : LE FESTIVAL DU NGONDO 2018. AFRIK-INFORM

 

Du 02 novembre au 02 décembre c'est la célébration du ngondo, fête traditionnelle du peuple sawa. Évènement placé sous legide des ancêtres sawa et dirigé cette année par le président madiba songue du canton bakoko.

 

Par Abdoulaye Raman (Stagiaire)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Ngondo est une fête traditionnelle du peuple sawa qui date des années 1830 jusqu’à nos jours peu avant l’arrivée des premiers missionnaires sur les côtes camerounaises. Cette année, il est placé sous le thème « moto boa po’o » qui signifie en traduction française « une personne un peuple ». Un message transmis le 03 décembre 2017 par les ancêtres sawa qui cadre avec le contexte de vie sociale actuelle et essentiellement centré  sur la tolérance, l’unité et la loyauté.

A lire...CAMEROUN - CULTURE : LE FESTIVAL DU MAKOSSA OUVRE SES PORTES DES DEMAIN

En principe le ngondo est  une assemblée communautaire des peuples de la côte camerounaise et plus précisément dans l’espace géographique. Cette assemblée s'étend de Manfé au sud, à campo dans la région du centre après kribi.

Pour cette autre édition du Ngondo 2018, des innovations ont vu le jour notamment avec l’attribution du poste de adjointe au secrétariat général du ngondo une femme sawa ,Pr Nicole Claire Ndoko, les échanges en séance d’établissement de budget ont permis de connaitre celui de l’année dernière  établi à 643 786 f CFA reparti en dépense et en recette.

0
0
0
s2sdefault