Culture

 

Mardi 17 Mai 2016, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun mobilisait la presse pour présenter son nouveau concept de Mutzig star. Approche inédite, cet événement très couru a permis  aux journalistes et aux artistes conviés de redécouvrir un concept qui se bonifie avec le temps et dont l'utilité n'est plus à démontrer dans un environnement où les producteurs professionnels se font de plus en plus rares. 

Un concept dynamique, intégré et fédérateur. 

Depuis 1990, date du lancement du concours national de la chanson, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) à travers la marque Mutzig est devenue la plate forme par excellence de production et d’expression musicale pour le Cameroun. Le concours national de la chanson est une compétition de chant qui permet à la SABC d’adoucir définitivement les mœurs de ses clients, et saffirmer comme entreprise citoyenne en démontrant sa proximité avec les populations locales. D’où le changement d’appellation du concours en 2009, passant de concours national de la chanson à Mutzig Star.

 Et avec des ambitions claires : promouvoir les artistes camerounais amateurs, participer au développement socioculturel du Cameroun, découvrir et promouvoir de nouveaux talents afin de créer des stars.

En ce moment où la jeunesse camerounaise a résolument besoin de repères, et d'icônes  auxquelles s'identifier,  la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun prend le parti de lancer  la nouvelle philosophie du concept : "Refresh your soul" à traduire par "rafraichit ton esprit". Une réinvention qui se traduit à travers le tryptique :

- Valorisation des racines camerounaises, avec la sagesse populaire qui veut que l’arbre ne peut s’élever qu’en enfonçant ses racines dans la terre nourricière. 

- Unicité du Cameroun , car malgré la diversité des ethnies, les 280 ethnies que compte le Cameroun en constitue sa principale force. 

- Mix des cultures, un syncrétisme entre tradition et  modernisme, leitmotiv qui permet à la jeunesse de s’ouvrir tout en conservant son identité.

 Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Les inscriptions au concours Mutzig Star se déroulent du 17 mai au 17 Juillet 2016, en envoyant : Noms et Prénoms + Age + Ville + Quartier + N° Téléphone , via WhatsApp (652 49 49 49). La tournée à travers les 10 régions du Cameroun est prévue du 18 Août au 30 Septembre 2016 et 10 candidats seront retenus à l’issue des sélections des meilleurs dans les régions.  La tournée nationale quant à elle aura lieu du 1er au 31 Octobre 2016,  et la finale nationale  le 18 Novembre 2016. 

Fait notable, depuis 2015, Mutzig star a intégré la musique urbaine dans compétition et afin d'accroître le taux de participation cette année, une campagne d’inscription multi visuelle avec utilisation d'artistes ambassadeurs sera expérimentée. Le jury passera à 3 coaches, avec à côté du coach de voix et de celui de la prestation scénique, un nouveau coach psychologique. En vue d’enregistrer  le maximum de candidats les collectes  se feront en 3 étapes. Une tournée régionale avec d’abord l’acapela, puis les préliminaires. Une tournée nationale pour  une demi finale, et enfin la finale nationale. Le fait qu’exceptionnellement les candidats pour l’édition 2016 aient le choix en plus de leurs chansons personnelles de faire une reprise devrait booster à coup sur les participations. Le vainqueur quant à lui remportera une panoplie de lots, dont d’une voiture, l’enregistrement professionnel d’un maxi single dans un studio à l’étranger,  la promotion de son album et la somme de 1000 000 de frs CFA. Le deuxième 1 000 000 de frs CFA plus un single. Le 3ème 750 000 frs CFA. Le 4ème 500 000 frs CFA. Le 5ème  400 000 frs CFA.

Un modèle d’engagement sociétal

La SABC est avant tout une entreprise profondément humaine. Leader du secteur agroalimentaire au Cameroun et le 2e contribuable de l’Etat après le secteur pétrolier Elle assume son leadership à travers son engagement social envers et dans de nombreux domaines : EDUCATION, SANTE, ENVIRONNEMENT, ART & CULTURE et SPORT. Elle ne cesse de montrer au fil de ses nombreux engagements citoyens qu’elle ne fait pas que du business mais qu’elle a du cœur.

La Musique de qualité est devenue un des chevaux de bataille de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun. Il n'y a qu'à observer ses efforts impressionnants et son déploiement au fil des années dans le domaine,  avec la participation d'artistes parmi les plus grands tels : Longuè Longuè, Belka Tobis, Big Benji Mateke, Charlotte Dipanda, Dynastie le Tigre, Salatiel, Prince Afo Akom etc… qui font rayonner la musique camerounaise à l’international.

Le concept Mutzig star traverse donc allègrement le temps et l’espace. Le vœu qu’on puisse émettre est de voir réunis sur un même podium tous les lauréats du concours  à l’occasion de la célébration de la fête de la musique le 21 juin.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.