Culture

CAMEROUN - CULTURE: FRANKO "TÉLÉPHONE" AU DELÀ DE LA GRIVOISERIE.

L'auteur de la chanson à succès coller la petite refait surface avec un nouveau titre : #Téléphone. Après avoir écouté plusieurs fois ce titre. On a l'impression qu' il a eu le même arrangeur que #MALHOX. L'orchestration de fond est quasi identique à celle de tuer pour tuer. Les fruits sur ce coup risquent de ne pas tenir la promesse des fleurs. Le sens commun ne pense pas. L'artiste n'invente rien c'est un secret de polichinelle. Il sert au public ce dont il a besoin. Ce qu' il a envie d'entendre. A ce titre, les chansons les plus célébrées en ce moment sont celle qui sont en dessous de la ceinture. Celles ci sont plébiscitées. Ce n'est donc pas l'artiste le problème. Mais le public cible. Les mélomanes.

Guy hervé Fongang   

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coller la petite avait le mérite de surfer sur le subconscient collectif que les mélomanes adeptes de ce style adorent. Texte léger, refrain facile à reprendre, en plus du rythme et de l'ambiance. Ce savant mélange était suffisant pour faire adopter la chanson devenue un hymne pour la jeunesse. Cette fois ci, Il a pris le risque de jouer les moralisateurs. Hors, une musique d'ambiance, on la danse. On ne l'écoute pas forcément. Les territoires d'expression de cette typologie de chanson sont connues. Cabaret, boîte de nuit, snacks etc... Il Ya une musique qu' on écoute, et une autre qu' on danse. L'idéal en effet, C'est d'écouter en dansant. Et ça, c'est du grand Art. De la trempe des artistes accomplis. La mélodie n'est pas suffisament entraînante. Le Texte mieux écrit que le précédent mais inadapté pour le registre dans lequel il s'est imposé jusqu'ici.

L'artiste pour durer doit avoir la capacité d'inventer des arts de faire en restant cohérent. La mater qui rap ou le pater qui rap n'aura pas le même échos sur la jeunesse que Tuer pour tuer, ça sort comme ça sort ou encore le piment dans la sauce, ou si tu vois ma go de KOPPO. Sur ce coup, FRANKO c'est quasi certain est a des années de lumière de coller la petite. Contrairement à ce que font croire certains thuriféraires, il est bien possible de refaire un succès. Pour le cas d'espèce, des exemples sont légions: Koffi olomide, petit pays, Sam fan Thomas, X Maleya, Céline Dion, Magic Sytem, Lokua Kanza, Ismael Lo, Daouda, EXPOIR 2000 etc ...