VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
http://www.infinixmobility.com/cm
http://www.infinixmobility.com/cm

CAMEROUN : ÉCONOMIE - CCA PASSE DE MICRO FINANCE À BANQUE. AFRIK-INFORM

Information
15 juin 2018

CAMEROUN : ÉCONOMIE - CCA PASSE DE MICRO FINANCE À BANQUE. AFRIK-INFORM

 

 

Jeudi  le 22 Mars dernier face à la presse, le gouverneur de la BEAC et président de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), a confirmé la mutation du CCA d'établissement de microfinance à banque.

 

Par Carlos Thié

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet , Abbas Mahamat Tolli a indiqué que «le CCA était jusqu’alors un établissement de microfinance qui a une très bonne santé financière, qui a un système de gouvernance qui rencontre également l’assentiment des autorités de régulation. Cela fait des années qu’on leur demande justement de migrer vers une structure encore plus solide, de devenir une banque. Le CCA a accepté, la Commission bancaire hier [mercredi 21 mars 2017] a donc avalisé cela». Une déclaration qui confirmait en ce moment là la mutation du Crédit Communautaire d'Afrique d'établissement de micro-finance en banque. 

Ce lundi 11 Juin, c'était au tour du cameroun de donner son accord au CCA par le biais du ministre camerounais des finances Louis paul Motaze pour qu'elle devienne officiellement la 15è banque sur le territoire camerounais.

le CCA a attendu de recevoir cet agrément de l’autorité monétaire nationale, qui est le ministère des Finances pendant plus d'un an . En effet, le président du conseil d’administration du CCA, Albert Nkemla, avait annoncé, le 20 mars 2017, qu’après deux ans de procédure de surveillance par la Commission bancaire d’Afrique centrale, la microfinance avait reçu le quitus pour devenir la 15ème banque du Cameroun.

A lire...CAMEROUN-ÉCONOMIE : LE FMI ACCORDE UN CRÉDIT 666,2 MILLIONS DE DOLLARS AU CAMEROUN.

Selon Albert Kamla Président du Conseil d’Administration du CCA, l’objectif est de parvenir à en faire à moyen terme la troisième banque au Cameroun. «La banque peut désormais avoir accès au marché bancaire. De plus, elle peut déjà réaliser des opérations avec l’extérieur sans autre intermédiaire bancaire. Le moindre des privilèges n’est pas son accès au préteur de dernier recours qu’est la banque centrale. C’est une garantie majeure de durabilité de cette banque dans un environnement financier qui a quelquefois tangué», selon Le Quotidien de l’Économie.

Le CCA est une institution financière créée à Bafoussam en 1997, avec un capital d’un milliard de FCFA. L’institution est aujourd’hui la quinzième banque classique du Cameroun, avec un capital de 15 milliards de FCFA en 2016.

Le CCA affiche un montant net de 692 millions de FCFA avec 450 000 clients pour les 42 agences que compte le Cameroun, les dépôts effectués par ces clients sont estimés à 170,7 milliards de FCFA. L’encours brut de crédits est de 78,9 milliards. Le total bilan, lui, est de 182 milliards FCFA, bilan du 31 Décembre 2017.

0
0
0
s2sdefault