SUPPORTER N °1 DU FOOTBALL
VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT

CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : AGRI APP VOL AU SECOURS DES AGRICULTEURS AFRICAINS. AFRIK-INFORM

Information
20 décembre 2018

CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : AGRI APP VOL AU SECOURS DES AGRICULTEURS AFRICAINS. AFRIK-INFORM

 

Ce mercredi 19 Décembre, il s’est tenue dans la salle de conférence du GICam à Bonanjo, la conférence de lancement de l’application Agri App, développée par un groupe de jeunes entrepreneurs de haut rang, pour numériser la commercialisation des produits agricoles.

 

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, constatant que les agriculteurs Camerounais et africains ont de la peine à vivre aisément des produits de leurs récoltes à cause d’une faible demande, ce qui de manière générale crée l’exode rural, ce groupe d’entrepreneurs est monté au créneau pour développer cette application qui répond aux normes de la nouvelle technologie, pour permettre aux agriculteurs de tout le pays et même  ceux des pays étrangers, de trouver des demandeurs à prix raisonnables, sans avoir besoin de dépenser le moindre sous pour la logistique.

L’agriculture est aujourd’hui est passage obligatoire des pays Africains, pour sortir de la crise économique qui ne cesse d’avoir pignon sur rue. Ce n’est donc pas par le fait du hasard que les grands super marchés européens s’installent depuis quelques années en Afrique, et font essentiellement dans le commerce des produits agricoles issus des plantations des villages, qu’ils achètent à des prix insignifiant. Pour le cas du Cameroun, il s’agit d’un marché de 1500 Milliards. Et c’est pour maintenir ces capitaux sur le territoire national que l’application Agri App a été mise sur pied. Le but étant donc de lutter contre la vie chère, il est question que « permettre à toute personne de faire ses achats à petit prix à partir de chez lui » a expliqué Nourane Fotsing.

Agri App a donc la particularité de facilité les échanges entre ses abonnés, avec un suivit effectué par ses administrateurs pour éviter le manque d’honnêteté souvent rencontré sur d’autres réseaux. C’est un marché agricole numérique avec un capital de 500 Millions de Fcfa qui pour les 5 premières années sera totalement gratuit, et qui tend la main aux investisseurs potentiels, afin qu’ils profitent des retombés des 7 milliards de FCFA de bénéfice qu’elle fera à l’issue de ces années de fidélisation de ses utilisateurs.   

A lire...CAMEROUN : ENTREPRENEURIAT- NOURISHKA COSMÉTIQUE OUVRE UN HÔTEL FUTURISTE À DOUALA. AFRIK-INFORM

C’est une application qui offre une proximité à ses utilisateurs avec notamment le service Agri App Express, qui concerne essentiellement les petits acheteurs, qui n’auront plus besoin de se rendre dans les marchés pour effectuer leurs achats. Un service de livraison accompagne ce projet pour faciliter la logistique entre le vendeur et le client. Il ne s’agit donc pour ce groupe de jeunes entrepreneurs de produire pour revendre. Comme l’a dit Firmin Fotsing, « il s’agit de créer un espace interconnectés entre le client et le vendeur », en d’autres termes une sorte de marché qui concerne tout le monde.

300 communes du Cameroun ont déjà été parcourues par ces jeunes entrepreneurs, afin prendre attache avec les mairies qui serviront aussi d’intermédiaire entre les clients et les vendeurs. Un projet qui est soutenu par le MinPosTel, le MinREX, le GICam entre autres, et qui lors de cette conférence a réussi à lever un fond de 59 Millions de FCFA, et entend continuer son bonhomme de chemin pour amener le maximum d’investisseurs possible. La plateforme est déjà disponible en ligne sur www.AGRIAPP.CM et donc tout le monde peut déjà créer un compte pour devenir membre.

0
0
0
s2sdefault