SUPPORTER N °1 DU FOOTBALL
VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT

CAMEROUN - ECONOMIE : L'OMC SUSPEND LE CAMEROUN POUR COTISATIONS NON PAYÉES. AFRIK-INFORM

Information
13 mars 2019

CAMEROUN - ECONOMIE : L'OMC SUSPEND LE CAMEROUN POUR COTISATIONS NON PAYÉES. AFRIK-INFORM

 

Le Cameroun vient d'être suspendu de la liste des membres de l'organisation mondiale du commerce (OMC) jusqu'à ce qu'il s'acquitte de ses cotisations de participation des exercices 2015, 2016, 2017 et 2018 qui donnent une somme totale de 138 millions de francs CFA. Le ministre Luc Malgloire Mbarga Atangana à cet effet à saisi les services du premier ministre en date du 05 mars pour demander la mise en conformité du Cameroun à ses obligations à l'OMC.

Abdoulaye Raman (stagiaire)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) n'a pas eu autre méthode que de suspendre le Cameroun de la liste de ses membres pour défaut de payement de ses cotisations de participation. C'est un montant total à hauteur de 138 millions de FCFA concernant essentiellement les années 2015, 2016, 2017 et 2018. Face à la peine de l'OMC à rassembler les cotisations de ses membres le ministre camerounais en charge du Commerce a dû saisir les services du premier ministre le 5 mars 2019 pour demander la mise en conformité du Cameroun aux obligations de l'accord sur la facilitation des échanges de l'Organisation Mondiale du Commerce.

A lire...AFRIQUE CENTRALE – ECONOMIE : LA BEAC AU SECOURS DES BANQUES QUI VEULENT SE FAIRE REFINANCER. AFRIK-INFORM

Revenant à la teneur l'interpellation des services du premier ministre, monsieur Mbarga Atangana du Commerce écrit: j'ai l'honneur de porter à votre connaissance pour votre haute information monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, que les arriérés de cotisations de notre participation au Budget de l'organisation mondiale du Commerce s'élèvent à 138 millions de FCFA pour les années 2015, 2016, 2017 et 2018.

Parallèlement à  celles que réclame l'OMC, le ministre n'a pas oublié de rappeler également que celle de l'exercice 2019 n'est pas en reste, elle est par ailleurs d'un montant de 42 millions de FCFA. Le total cumulé de toutes ces années donne la somme de 180 millions de FCFA. Plus loin, on apprend aussi que le Cameroun a écopé de plusieurs sanctions administratives de la catégorie III. Pour conclure, le ministre écrit : 《seul l'apurement de ces arriérés permettrait à notre pays de retrouver des droits au sein de l'organisation

0
0
0
s2sdefault