INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : LE CAMEROUN TIENT SA TOUTE PREMIÈRE ÉCOLE DE CODAGE. AFRIK-INFORM

Information
08 août 2019

CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : LE CAMEROUN TIENT SA TOUTE PREMIÈRE ÉCOLE DE CODAGE. AFRIK-INFORM

 

Ce Mardi 6 Août s’est tenue à Douala au lieu-dit Kotto entrée chefferie dans l’arrondissement de Douala 5ème, l’inauguration de la toute première école de codage informatique au Cameroun baptisée : (MBcode). Une cérémonie qui a connu la présence d'invités de marque et de plusieurs autorités administratives compétentes. Une initiative du cabinet conseil, MBconsulting.

 

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

C’est suite au constat fait de ce que les centres de formations professionnelles du Cameroun ne donnent pas une importance particulière aux codeurs, que la promotrice de ce centre de formation (premier du genre dans le pays) a bien voulu mettre son savoir au bénéfice des jeunes apprenants, dans le besoin de faire carrière dans ce domaine déjà très avancé dans d’autres pays du monde.

Ainsi, les apprenants bénéficieront d’une formation accélérée de 7 mois devant leur permettre après leur sortie, de travailler pour les grandes entreprises, parfois obligées de faire recours à l'expertise étrangère. La particularité de cette école, est son système d'enseignement basé essentiellement sur une « méthode de formation active ». En d’autres termes, il dispose les apprenants à la concertation et au partage mutuel des connaissances issues de leurs recherches individuelles.

A lire...CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : AGRIAPP OUVRE SES PORTES ET TEND LA MAIN AUX INVESTISSEURS. AFRIK-INFORM

Cette première vague,  compte 20 apprenants parmi lesquels 6  démissionnaires pour des raisons personnelles. Les 14 autres qui suivent de manière régulière les cours, ont profité de cette cérémonie pour faire une démonstration de création d'un site Internet en 5 minutes. Des connaissances acquises après seulement deux (02) mois d'apprentissage.

« En deux mois, nous avons appris à développer tout ce qui constitue un site internet […] La formation jusqu’ici nous permet déjà d’être assez autonome en ce qui concerne le codage des applications et des sites internet […] en venant ici je n’avais aucune notion en informatique, pourtant en deux mois, je suis capable de créer un site web, le déployer sur internet et pouvoir l’administrer » c’est ce qu’affirme Ongolo Sandra, l’un des apprenants.

A lire...CAMEROUN – ENTREPRENEURIAT : GOLDEN PREMIUM, LEADER EN VENTE DE MÈCHES AU CAMEROUN, OUVRE LE MAGASIN LE PLUS LUXUEUX D\'AFRIQUE CENTRALE. AFRIK-INFORM

Cette école MBcode œuvre aussi et surtout dans le social. Démonstration faite avec la gratuité de la formation pour cette première cuvée qui sortira dans 5 mois exactement. C’est donc à cet effet qu'Evelyne Mbakop (promotrice de l'école) sollicite l’accompagnement des entreprises, du gouvernement et de toute personne, afin d’étendre ce projet sur l’ensemble du territoire national. Elle a d’ailleurs reçu les honneurs et félicitations du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5ème, et de madame la délégué départementale du MINFOP, qui ont par ailleurs souhaité prendre part à cette cérémonie pour avoir une idée sur ce que s’est que le codage informatique, qui jusqu’à ce moment restait un terme complètement étrangé pour eux.

 

0
0
0
s2sdefault