INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN - ANGLETERRE : MATCH POLITIQUE ET ECONOMIQUE EN COURS. AFRIK-INFORM

Information
24 septembre 2019

CAMEROUN - ANGLETERRE : MATCH POLITIQUE ET ECONOMIQUE EN COURS. AFRIK-INFORM

 

Le sous-secrétaire permanent du Foreign and Commonwealth Office et Chef du Service Diplomatique du Royaume-Uni, Sir Simon Mc Donald, a effectué sa première visite de travail au Cameroun, suite au changement de majorité gouvernementale qui a eu lieu en Grande-Bretagne.

Par Gaston KOUOH

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au cours de ce programme très chargé qui a été ponctué de longues séances de travail avec ses services diplomatiques, mais aussi de rencontres avec des autorités publiques et gouvernementales,  il a pu toucher du doigt les réalités du Cameroun, tant dans ses diversités que concernant la crise politique qui secoue le pays depuis 3 ans.

« En 36 heures, des collègues de la Haute commission britannique à Yaoundé m'ont ouvert une fenêtre sur le Cameroun. Le programme chargé était instructif et perspicace. J'ai eu une idée du contexte historique de la crise anglophone et je comprends mieux la passion et la suspicion de toutes les parties à l'approche du dialogue national » a t-il déclaré au terme de sa visite.

A lire...KENYA - ECONOMIE : LE KENYA RÉDUIT SES DÉPENSES BUDGÉTAIRES DE 445 MILLIONS DE DOLLARS EN 2019/2020. AFRIK-INFORM

Toutefois le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a aussi été au menu des divers entretiens portant sur la redéfinition des rapports bilatéraux par l’ouverture d’une négociation en cours. Il faudrait rappeler que certaines projections chiffrent un manque à gagner de 10 milliards de FCFA par an pour les exportations camerounaises en cas de sortie britannique sans accord avec l’Union Européenne.

0
0
0
s2sdefault