UNION AFRICAINE : UN PASSEPORT AFRICAIN BIENTÔT EN CIRCULATION.

L’Union africaine (UA) a annoncé qu’elle  lancera le  passeport du continent africain lors du prochain sommet de l’organisation panafricaine prévu en mi  juillet 2016  à Kigali au Rwanda.

Dalvarice Ngoudjou Journaliste / Geostratege 
contactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parmi les premiers bénéficiaires  on peut citer  les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les représentants permanents des Etats membres de l’UA à son siège d’Addis-Abeba en Ethiopie.
 
Ces  sésames  leur seront remis lors du 27e Sommet de l’UA prévu du 10 au 18 juillet dans la capitale rwandaise. Précise l’U.A dans un communiqué, en ajoutant que leur délivrance devrait ouvrir la voie à l’adoption et à la ratification par les Etats membres de tous les protocoles et relatifs à la mise en sur pied de ce futur passeport africain.
 
Lancée en 2014, dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA, cette opération vise à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Union en vue de dynamiser le commerce panafricain, l’intégration du continent et son développement économique.
 
Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’UA, a qualifié cette initiative de « pas résolu vers l’objectif de créer une Afrique forte, prospère et intégrée, entraînée par ses propres citoyens et capable d’occuper la place qui lui revient sur la scène mondiale »