AFRIQUE, AGRICULTURE: LA COTE D’IVOIRE PRODUIT LE CAFE EN UN AN.

Cette nouvelle variété de café mise au point par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), a pour objectif de "révolutionner la filière caféière ivoirienne".

Dalvarice Ngoudjou I  Journaliste /Geostratege

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La grande particularité de cette nouvelle variété de café est le fait qu’elle entre en production dès le 12e mois et sa vulgarisation en Côte d'Ivoire a pour but la relance de la culture du café dans le pays récemment premier producteur africain de café.

Sa précocité de production est de 12 mois. Contrairement aux autres variétés qui rentrent dans leur phase de production après 24 mois, la variété en question devrait apporter l'émergence dans le monde paysan», indique cette institution à Afrik-inform.com.

"Ce café réduit la pénibilité du travail avec un rendement potentiel de 3 ou 3,5 tonnes de café marchand l'hectare par an", ajoute encore le CNRA. Actuellement, 15ème producteur mondial et 3ème producteur africain de café avec moins de 100.000 tonnes, la Côte d'Ivoire a occupé dans les années 1970 les rangs de 3ème producteur mondial et de 1er pays africain avec une production annuelle de 400.000 tonnes. Espérons juste que les OGM n’y sont pour rien dans cette révolution.