TECNO TROPICALISE LE SMARTPHONE ET DOMPTE L'AFRIQUE.

 

Il y a 8 ans, le fabricant Tecno vulgarisait le commerce du téléphone portable en proposant aux africains des téléphones adaptés aux réalités africaines et très accessibles. D'innovation en innovation TECNO propose à son immense clientèle des produits et services qui permettent aux consommateurs moyens de faire eux aussi leur entrée dans le monde du numérique. 

Par Thierry Ndassa

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les africains constituent plus de 20% de la population mondiale utilisateurs d’internet. Au Nigéria, plus de 60% du trafic web se fait via des terminaux mobiles, c’est-à-dire des smartphones ou des tablettes tactiles. Le marché de ces gadgets connait d’ailleurs une montée en flèche sans précédent sur le continent, avec plus de 70 millions de smartphones vendus sur l’année 2015.

Pour comprendre le phénomène, c’est en Chine qu’il faut commencer, puis en Éthiopie et récemment en inde .vous trouverez un fabricant de téléphones mobiles qui n’achemine ses produits en priorité que sur le continent africain mais aussi en Amérique latine et en Europe. Fondée en 2006, cette compagnie basée à Shanghai décide deux ans plus tard de se focaliser uniquement sur le marché africain, les pays émergents puis l'Europe , en termes de distribution de téléphones mobiles.

8 ans plus tard TECNO contrôle plus de 55% du marché des smartphones sur le continent africain , devant Samsung et Apple, ceci grâce aux series Camon, Boom et Phantom qui,  ont en 2015, atteint les 40 millions de vente en Afrique. « Nous ne sommes pas des concurrents des grosses marques d'hier, nous n’avons pas cette prétention-là ». La précision semble importante pour Martial Neutchawo, responsable marketing pour TECNO Mobile Cameroon. Notons que les smartphones made by TECNO sont en termes de coût beaucoup plus accessibles que les smartphones du sud-coréen ou encore américains. Au Cameroun justement, le Tecno Camon C9 fait de nombreux jaloux. Grand frère de l’incroyablement populaire Camon C8, le C9 surprend plus d’un de par ses caractéristiques. Ses deux caméras avant et arrière dotées d’une résolution de 13 Mégapixels, un écran d’une dimension de 5,5 pouces pour une résolution d’image à 1080 x 1920. Compatible au réseau 4G, ce smartphone est doté de la version 6.0 du système d’exploitation Android, une des plus récentes. Une mémoire vive de 2Go, une mémoire interne de 16Go et bien sûr elle permet l’utilisation de deux puces. De telles fonctionnalités réunies dans un seul smartphone, et ceci pour moins de 130.000FCFA. « C’est ça notre innovation ! Proposer des smartphones et tablettes adaptés aux africains, et de ce fait adaptés aux économies africaines ».

CTEC SARL régisseur exclusif de la marque TECNO au Cameroun nous apprend que plus de 20.000 smartphones TECNO Mobile sont vendus tous les mois au Cameroun, à travers un important réseau de distribution qui compte plus de 20 boutiques VIP et plus de 80 points de vente partenaires. Avec TECNO Mobile le smartphone a cessé d’être un gadget de riche, et au-delà d’être accessible à tous, les utilisateurs de ces produits bénéficient après achat d’un service après ventre, et surtout d’une garantie de 13 mois. Avec plus de 50% de part de marché, nul doute que TECNO a d’ores et déjà conquis le cœur des africains.

En adaptant l’offre à la demande, ce géant chinois aux rêves d’Afrique permet un peu plus chaque jour au continent de s’adapter au nouveau monde, le monde du numérique; on nous annonce  d’ailleurs la sortie imminente du PHANTOM 6 et 6+...