AFRIQUE: L’AFRIQUE DU SUD REDEVIENT 1ere ECONOMIE AFRICAINE DEVANT LE NIGERIA.

La République Sud Africaine vient de dépasser le Nigeria et redevient ainsi la plus grande économie sur le continent africain, selon les dernières données publiées par le Fonds monétaire international (FMI).

Dalvarice Ngoudjou

Journaliste / Geostratege 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique du Sud s'élève à 301 milliards de dollars (165 mille milliards 550 millions de  F CFA), contre 296 milliards de dollars (162 mille milliards 800 millions  de f cfa) du Nigeria  soit une différence de 5 milliards de dollars (2 750 milliards de f CFA). Elle  détrône  le Nigeria  qui au cours des deux dernières années a occupé la première place. Ceci s’explique par le fait que  ces  derniers temps, le naira nigérian a connu une dépréciation, ce qui réduit la valeur de son PIB en termes de dollars, tandis que le rand sud-africain a apprécié par rapport au dollar.

Ainsi, dans les faits en 2016, le rand a gagné 16% par rapport au dollar américains, tandis que le naira a chuté d'environ 40% au cours de la même période. Les prix du pétrole sont en baisse, affectant le revenu du gouvernement nigérian, pour lequel le pétrole est le principal moteur économique .