NIGERIA -FINANCE : DANGOTE AU CHEVET DES PLUS DÉMUNIS.

 Aliko Dangote lance une banque en ligne pour les plus pauvres. La Sun Trust Bank qui a vu le jour le 15 aout dernier, s’est donnée pour objectif à moyen terme de bancariser plus de 40 millions de nigérians. Des personnes qui en raison de leurs revenus moyens pour la plupart, n’ont jamais pu intégrer le système bancaire ordinaire.

Par Thiérry NDASSA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si les français peuvent se targuer d’avoir Boursorama, les nigérians eux, peuvent désormais dire qu’ils ont leur propre banque digitale. Une innovation qu’ils doivent au milliardaire et industriel nigérian Aliko Dangoté, qui a mis sur pied (ou plutôt en ligne) une banque entièrement digitale basée à Lagos. Avec des services accessibles au travers d’un téléphone mobile et d’une connexion internet.

Accréditée par la banque centrale du Nigeria, la Sun Trust Bank est la toute première banque entièrement digitale en Afrique de l’ouest. Avec plus de 100 millions de smartphones vendues chaque année, avec un accès crescendo à Internet , les banques digitales verront progressivement le jour. C’est le cas de la Sun Trust Bank qui va donner de grosses insomnies à la concurrence. « L’ancien modèle de banques par l’intermédiaire d’un réseau de succursales est couteux et dépassé… vous pouvez désormais réaliser des opérations bancaires à partir de chez vous en économisant ainsi du temps et de l’argent. » les ambitions d’Aliko Dangote sont claires, faire de la Sun Trust Bank la banque la plus rentable dans le pays grâce à des services moins couteux, comparés à ceux des autres établissements. Considéré par Forbes Magazine comme l’africain le plus riche avec une fortune estimée à 13 milliards de dollars, Aliko Dangote a fait les choux gras de la presse au Nigéria en 2014, alors qu’il annonçait le lancement de sa propre compagnie de téléphonie mobile, la Dansa-com.