Smartphones: La bataille des talents!

TECNO Le smartphonne qui répond aux besoins des africains

Patrick Clement Oyieh

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis un certain temps, Chinois et Coréens se livrent une bataille acharnée sur le secteur des nouvelles technologies…Google voudrait, avec Facebook et Internet.org, Microsoft, Orange et MTN etc… Saisir les marchés colossaux que représente l’accès aux nouvelles technologies pour les futurs 3 milliards d’Africains en 2050! En clair, en aidant les utilisateurs à rester connectés entre eux, la téléphonie mobile offre une autonomie certaine et permet de développer les revenus et de lutter contre lapauvreté.

Le fabricant chinois de téléphones mobiles Tecno Telecom mise tout sur l’Afrique. Il concentre toutes ses activités sur l’Afrique. Tecno lance chaque année, des dernièrs cri de smartphone Android. Après que des études ont montré que l’Afrique représentait le marché le plus lucratif pour l’entreprise. Avec sa série boom qui en dehors d'être un smartphone performant a des fonctionnalités liées beaucoup plus à la musique, des shortcodes, le contrôle de musique etc... La série camon quand à elle, est orientée vers la caméra 13 mega pixels pour la caméra externe double flash Led et 8 megas pour la caméra frontale monoflash sans oublier la récente mise sur le marché de la Phantom5 qui est tout d'abord la fusion entre le boom j7 et le camon c8. Le phantom5 est plus qu'un mini ordinateur 32 giga de mémoire, 3 gigas de ram, 8 processeur intégrés, (octacore ) un téléphone futuristes pour les africains avec la 4G intégrée (LTE) . le service après-vente est assuré et 13 mois de garantie sur tous les produits vendus

Son vice-président, Arif Chowdhury, a déclaré que l’entreprise ambitionnait de devenir le roi de la téléphonie mobile en Afrique : « Le continent importe beaucoup de téléphones mobiles mais les produits ne sont pas toujours conçus pour répondre aux spécificités de la demande locale. En achetant nos téléphones, les clients africains sont assurés d’avoir un produit qui leur convient puisqu’ils sont uniquement destinés au marché africain. Nous sommes présents dans 12 pays d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, avec une part de marché moyenne de 20 % dans chacun d’eux ».

 Bientot leader des smartphones en Afrique ?

L’un de ses téléphones est aujourd’hui fabriqué en Éthiopie et l’entreprise prévoit de délocaliser ses usines en Afrique, selon un reportage publié par nos confreres du site « How we made it in Africa ».

Tecno prévoit d’explorer les marchés d’Afrique central et austral. D’Afrique du Nord et du Sud. « Nous envisageons de délocaliser toute notre production en Afrique puisque c’est le seul marché que nous desservons. Nous commencerons par établir des usines de production au Kenya et au Nigéria. Cela dépendra aussi beaucoup d’autres facteurs comme les structures douanières et les aides gouvernementales qui nous serons octroyées ».

Le prix à payer

Le point le plus important n’est pas le coût même si c’est aujourd’hui considéré comme le nerf de la guerre pour de nombreux opérateurs mais plutôt le fait que téléphone est un Smartphone ! En effet de nombreux mobiles percent sur le marché Africain, mais les disparités de modèles, d’OS et d’opérateurs font que sur les 54 pays les modes de consommations sont extrêmement disparates. Le Smartphones est aujourd’hui très peut présent  sur 30% des pays. Et quasiment inexistant dans certains.

A propos de Tecno Mobile

 TECNO a été la première marque de téléphones mobiles à double puces (SIM), faits pour revolutionner le marché du téléphone en Afrique, tout en restant fidèle à sa maxime « penser globalement, agir localement ». TECNO a obtenu un grand succès dans son approche consistant à se servir de la technologie de pointe pour fournir des produits de qualité supérieure, adaptés au contexte local. TECNO ne ménage aucun effort pour mettre au service de sa clientèle son savoir-faire et son expérience en la matière, en leur offrant des produits les mieux adaptés à leur environnement et issus des technologies les plus innovatrices.

 Quelques caracteristiques sommaires

 Résistant

 Linnovation

 grande autonomie de  batterie

 Hi gadgets

 Double sim