COTE D’IVOIRE - AGRICULTURE: OUVERTURE D'UNE UNIVERSITE DU CACAO ET DU CAFE

 Le gouvernement Ivoirien annonce la création d’une université exclusivement dédiée au cacao et au chocolat. D’après le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural Mamadou Sangafowa Coulibaly la création de cette université ‘’ exclusivement dédiée au cacao et au chocolat’’ se veut un  Centre d’excellence pour l’Afrique reposant sur une étroite association entre la recherche et l’innovation. 

Bianca FATOU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Selon le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly  s’exprimant à l’ouverture de la troisième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), La mission de cet institut sera d’ « offrir une formation et des recherches de haute qualité aux fins de maintenir et améliorer la productivité et les revenus des producteurs de cacao, de structurer la filière en créant davantage de valeur ajoutée et d’emploi, ainsi que de promouvoir la consommation des produits dérivés au plan national et sous-régional ».

A la suite du ministre de l’agriculture, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a, à cette occasion, lancé le label « Cacao Ivoire », qui devra être apposé sur les produits confectionnés avec du cacao ivoirien. Ce label dont le cahier de charge est en cours d’élaboration, permettra de faire la promotion selon et de  valoriser le cacao de la Côte d’Ivoire à travers le monde, en mettant en exergue la spécificité de son goût.                                       

Au pays de Didier Drogba et d’Alpha Blondy, la journée nationale du cacao et du chocolat a été instaurée en 2013. Plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui contribue à hauteur de près de 20% au Produit intérieur brut (PIB) du pays