TUNISIE – ÉCONOMIE : UNE LIGNE MARITIME DIRECTE RELIANT LE PORT DE SFAX A LA RUSSIE SERA OPÉRATIONNELLE DÈS LE 2 NOVEMBRE PROCHAIN

Dans le souci de consolider leurs rapports économiques et commerciaux, la Tunisie et la Russie ont décidé de relier le port de Sfax au port russe de Novorossiysk à travers une ligne maritime qui desservira les deux terminaux deux fois tous les mois.

Par Thierry NDASSA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’inauguration officielle de cette ligne a eu lieu lundi dernier, à la maison de l’exportateur à Tunis, organisée conjointement par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX). Il s’agit d’une nouvelle liaison maritime qui permettra à l’avenir de réduire de 10 à 5 jours la durée de traversée entre les deux ports. Elle par ailleurs essentiellement destinée au transport des produits agro-alimentaires, du marbre, des carreaux et des produits de poterie. La ligne sera assurée par un seul bateau, qui fera la traversée directe de la Tunisie pour la Russie, et sur le chemin du retour le navire fera un arrêt au port d’Istanbul en Turquie. La capacité maximale de ce bateau est de 110 containers par desserte, la journée d’information organisée à l’occasion de cette inauguration a appris aux médias que la première desserte sur le port de Novorossiysk comptera au moins 60 containers de 20 pieds.

Dans le but de booster les exportations tunisiennes à destination du pays de Poutine, le CEPEX et la CTN proposent aux entreprises exportatrices vers le marché russe une réduction de 33% du coût de transport maritime pour les produits agro-alimentaires, et 25% pour les produits de l’artisanat. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée entre la CTN et la Maritime Tunisian Lines (MTL), pour la location de containers et l’exploitation des aires de stockage. Anis Ghédira, Ministre tunisien des transports présent à cette cérémonie d’inauguration a affirmé que l’ouverture de cette ligne maritime permettra de renforcer les relations commerciales entre la Tunisie et la Russie, et surtout d’assurer la présence des produits tunisiens sur le marché mondial.