MAROC/TANZANIE – ÉCONOMIE : 22 ACCORDS BILATÉRAUX SIGNÉS ENTRE LES DEUX PAYS

La cérémonie de signature de ces accords et conventions a eu lieu lundi 24 octobre dernier, au palais présidentiel de Dar Es Salam, en présence du Roi Mohammed VI et du président tanzanien John Pombe Magufuli.

Par Thierry NDASSA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, des énergies, des mines et de la géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de clusters industriel et logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie.

Ces accords portent également sur le partenariat entre les patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme.

Augustine Philip Mahiga, ministre des Affaires étrangères, a salué la tenue du 1er Forum maroco-tanzanien à Dar es Salam pour le commerce et l’investissement, marqué par la participation de nombreux opérateurs économiques et investisseurs des deux pays.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, Charles John Mwijage, a présenté à cette occasion les recommandations du rapport ayant sanctionné les travaux du Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement. Parmi les recommandations de ce rapport figure le renforcement de la connexion aérienne entre le Maroc et la Tanzanie à travers l’ouverture notamment d’une ligne directe, a-t-il précisé.

Source : http://www.yabiladi.com/articles/details/47945/maroc-tanzanie-signent-accords-bilateraux.html