ECONOMIE : COOPERATION AFRIQUE-CHINE RENCONTRE DE 600 INVESTISSEURS A LUANDA

Un forum d'investissement, réunissant près de 600 entreprises angolaises et chinoises, se tient du 07 au 08 novembre 2016 à Luanda. Faisant de l’Angola le premier pays lusophone à matérialiser l'esprit de partenariat privé, que le Gouvernement chinois propose actuellement au continent africain.  

Bianca FATOU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette rencontre d’hommes d'affaires angolais et chinois est un événement né de la coopération entre Luanda et Pékin, destinée à créer une ambiance propice à la coopération économique et à combiner des facteurs de stratégie entrepreneuriale, dans le but de capter des investissements pour les projets qui ont besoin de financement, précise le directeur de l'UTIP, (Unité Technique pour l'Investissement Privé) Norberto Garcia. Selon lui, la réalisation de ce forum fera de l'Angola, le premier pays lusophone à matérialiser l'esprit de partenariat privé, que le Gouvernement chinois propose actuellement au continent africain.  

Pour le cas particulier de l'Angola, la proposition de Beijing consiste à  faire en sorte que les angolais et chinois intensifient la coopération en matière d'investissement privé, et consolident la concrétisation des projets existants, a-t-il précisé. Créée il ya 12 mois, l'UTIP a la mission de recevoir et d'analyser des propositions d'investissement de montant supérieur (en contrevaleur en kwanzas équivalent) à 10 millions de USD. Cet événement est la résultante de la coopération économique bilatérale existant entre les deux pays, et vise à créer un environnement propice pour la coopération économique et combiner les facteurs de stratégies des entreprises afin d'attirer les investissements pour les projets à financer.

Selon lui, la tenue de ce forum fera de l'Angola le premier pays de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) à matérialiser l'esprit des partenariats privés que le gouvernement chinois propose en Afrique. En vue d’améliorer la qualité de vie de la population .L'Unité Technique pour l'Investissement Privé (UTIP) de la maison civile du Président de la République d'Angola existe il y a 12 mois, et a déjà matérialisé près de 43 projets au niveau national, et a réussi un investissement de 9 milliards de dollars.