COTONOU - ECONOMIE : TENUE DE LA CINQUIEME EDITION DE LA FOIRE REGIONALE DE L’INTEGRATION DE L’UEMOA

Apres le Togo en 2015, la 5ème édition de la Foire Régionale de l’Intégration sous le thème : « Partenariat Public-Privé et défis de synergie pour une intégration réussie» se tient en ce moment à Cotonou, au Stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU et ce jusqu’au 10 décembre 2016.

Bianca Fatou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA est une activité principale de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA, annuellement organisée en collaboration avec les Chambres Consulaires des Etats membres de l’Union. Son objectif principal est la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans l’espace UEMOA.Elle sert de levier pour assurer une pleine participation de la majorité des milieux d’affaires de la zone autour des enjeux d’intégration régionale, de promotion des produits communautaires, de développement et d’insertion dans l’économie mondiale.

Le thème central de cette édition est « Partenariat Public-Privé et défis de synergie pour une intégration réussie ». Cette 5ème édition, qui veut relever le défi du commerce intracommunautaire sur le Partenariat Public-Privé (PPP), sera marquée par des conférences, des rencontres d’affaires, des expositions-ventes, etc.

Plusieurs sous-thèmes de communications y seront présentés avec des ateliers qui seront animés sur la «Valorisation de l’économie communautaire par les PPP » et «le Renforcement de l’intégration des pays par la dynamisation des échanges intracommunautaires ». Ces ateliers seront suivis respectivement de fora de discussion sur les produits communautaires éligibles à Tarif Préférentiel Communautaire de l’UEMOA et de mécanismes de communication mis en œuvre pour  assurer leur promotion.

Cette 5ème édition sera marquée par plusieurs innovations majeures comme la journée dédiée au pays membres de l’UEMOA, le Village numérique consacré à la mise sur pied d’une application de solutions informatiques qui seront inventées par des étudiants et qui vont dans le sens de l’intégration régionale ainsi que la présentation du pavillon « LABEL UEMOA » qui exposera les produits agréés à la TPC UEMOA (Taxe Préférentielle Communautaire de l’UEMOA) ». L’ouverture officielle du pavillon sera précédée d’un atelier sur le thème : Le développement du commerce intracommunautaire : pour que l’UEMOA commerce avec l’UEMOA .

Pour mémoire : L’UEMOA organise chaque année dans un pays membre une foire régionale pour promouvoir et développer le commerce intracommunautaire. Après le Sénégal, le Mali, le Niger et le Togo, c’est le tour du Bénin d’organiser la Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA (FRI-UEMOA 2016). La FRI-UEMOA 2016 regroupera les acteurs économiques majeurs des huit pays d’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ Ivoire, Guinée Bisau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tertiaire dont notamment les transports, les télécoms, les nouvelles technologies, les finances, l’assurance, la banque etc. Elle sera faite d’exposition-vente et promotion de biens et services (produits agroalimentaires, cosmétiques, textiles et artisanaux,) etc. fabriqués dans l’espace; un forum sur le thème « Partenariat Public-Privé, défi de synergie pour une intégration réussie »; des ateliers et rencontres d’affaires. Pays invités spéciaux: Nigéria, Afrique du Sud, Turquie, France, Russie, Japon, Pakistan, Canada, USA, Chine et Maroc.