NIGERIA: DANGOTE CONSTRUIT UNE USINE DE MONTAGE DE CAMIONS LOURDS AU NIGERIA

Aliko Dangote le super milliardaire nigérian  a annoncé  hier mardi 17 janvier 2017 qu’il allait installer à Lagos, la capitale nigériane, une usine d’assemblage de camions lourds. Ce projet dont l’économie du pays et même celle de la sous région, a tant besoin,  sera développé en partenariat avec la compagnie chinoise Sinotruck est estimé à  55 milliards de F CFA (100 millions $) pour sa première phase et générera environ 3000 emplois à terme.

Dalvarice Ngoudjou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette usine qui sera installée dans la zone industrielle d’Ikeja à Lagos permettra de produire des camions lourds que le groupe Dangote importe à grands frais pour la distribution de ses produits à la fois aux niveaux national et sur l’ensemble du continent.

Dans les faits, ceci n’est  que le premier aspect d’un projet extrêmement gigantesque.

Ces deux parties envisagent  un autre projet d’un coût de 9 350  milliards de F CFA ( 17 milliards $) qui comprend la construction d’une raffinerie,(qui produira 650 000 barils de pétrole par jour), d’usines pétrochimiques et d’engrais à Lagos. Ce 2e projet qui sera opérationnel, d’ici 2019, permettra la création de plus de 300 000 emplois directs et indirects.

Pendant ce temps l’Afrique francophone organise de nombreux sommets sans impacts réels sur la vie de leurs populations.