INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES
LE SMARTPHONE QU'IL VOUS FAUT

ÉDITO : CANAL 2 MET DE L’OR ENTRE LES MAINS DES ARTISTES CAMEROUNAIS : LA PREUVE QU’ON PEUT ETRE PROPHÈTE CHEZ SOI. AFRIK-INFORM

Information
28 février 2019

ÉDITO : CANAL 2 MET DE L’OR ENTRE LES MAINS DES ARTISTES CAMEROUNAIS : LA PREUVE QU’ON PEUT ETRE PROPHÈTE CHEZ SOI. AFRIK-INFORM

 

La possibilité pour chaque peuple d’exprimer sa vision à travers ses œuvres et expressions culturelles et d’avoir accès à celles des autres constitue un bien public primordial à préserver et à développer. Canal 2, chaine de télévision privée camerounaise a pris son bâton de pèlerin. En organisant un événement devenu culte dont le professionnalisme force admiration et respect. L’événement Canal 2 Or qui résiste à l’usure du temps, a su s’inscrire au fil des années comme un véritable patrimoine culturel camerounais. Ce 9 Mars, date de la 12 ème édition des Canal 2Or, le temps une fois de plus suspendra son vol. Les corps et les cœurs de l’Afrique vibreront comme un seul homme. La preuve par 9 qu’on peut etre prophète chez soi.

Par Guy Hervé FONGANG

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Artistes, intellectuels, et professionnels de la culture, conscients des vertus de l’action artistique dans un monde si consumériste et matérialiste, s’agitent régulièrement pour plaider une grande politique publique de la culture. On dirait juste que plus personne n’y croit. Heureusement Canal 2 y croit depuis 11 ans déjà. En récompensant les meilleurs musiciens et acteurs culturels du Cameroun et d'Afrique centrale

Le 09 Mars, comme les 11 précédentes éditions, les célébrités d’Afrique et de la diaspora se déplacent en masse.  Pour vivre un show à l’américaine, avec un scenario digne des films hollywoodiens. La célébration de l’excellence artistique sera dans sa forme la plus achevée. 18catégories seront en compétition. Le  premier pari gagné de cette cérémonie, c’est ce retour aux sources  à travers des talents camerounais éparses. Aussi bien dans  la musique, les téléfilms l’humour. Une manière atypique de mettre de l’or entre les mains de ces artistes qui au quotidien inventent leur quotidien. Un regain de confiance inespéré. Gino Sitson, Richard Bona, Were Were Liking, Yannick Noah etc... Sont allés chercher reconnaissance ailleurs. Avec le canal 2Or ont la preuve qu’on peut etre prophète chez soi.

Événement atypique  canal 2Or  est rehaussé par la présence de la première dame du Cameroun, Chantal Biya. Cette présence remarquée, ajoutée à celle du Premier ministre,  et à celle du ministre des Arts et de la Culture, est une forme de caution de l’institution étatique à une manifestation qui, au-delà du spectacle festif, agit comme un stimulant à la créativité artistique.

Le Pari gagné des Canal 2or

Le secteur de la culture apparaît aujourd’hui comme le lieu de nouveaux enjeux. Enjeux culturels liés à la préservation de la diversité, face à la menace d’une mondialisation perçue comme facteur potentiel d’uniformisation. Enjeux également économiques qui placent les créateurs dans une position de conquête de marchés.

A lire...ÉDITO - MA LANGUE MATERNELLE : ARME DE DÉCOLONISATION MASSIVE. AFRIK-INFORM

À travers le monde, l’œuvre d’art est considérée tant pour sa fonction symbolique qu’économique. Partout se posent les questions liées à sa valorisation, sa diffusion ainsi qu’à sa contribution économique et sociale. Aussi, différentes stratégies sont initiées sur le dans le but de favoriser la reconnaissance et la promotion des talents. Dynamique dans laquelle s’inscrit Canal 2 à travers Canal 2’or depuis 12 ans déjà. 18 catégories seront en compétition cette année : Groupe de musique Gospel, Artiste ou groupe de musique world, Artiste ou groupe de musique folklorique, Meilleure vidéogramme, Artiste ou groupe masculin de musique, Artiste ou groupe féminin de musique urbaine, Meilleure série Tv, Meilleur humoriste, meilleure comédienne, Révélation musicale, chanson populaire, Artiste groupe de musique africaine, artiste Afrique centrale, révélation Afrique centrale, meilleure Web série, Artiste Féminin, Artiste masculin.

L’industrie de la musique : levier de développement

En marge d’une conférence qui s’est déroulée à Rabat, en présence de sa Majesté Mohammed VI, sur le thème: « Artiste migrants : acteurs citoyens du développement en Afrique », Blick Bassy a déclaré que l’industrie de la musique est « une véritable économie et un levier de développement en Afrique »  L’artiste migrant est un ambassadeur qui véhicule l’image de son pays natal, laquelle peut influencer des investisseurs étrangers et avoir un impact en termes de développement économique  soulignait Blick Bassy.

L’Artiste qui choisit de s’expatrier et de développer son art ailleurs, peut être acteur économique, s’il réinvestit son argent dans son pays d’origine à diverses structures.

Contrairement à l’occidental, l’africain ne considère pas la musique simplement comme un art ou un simple divertissement pour l’écoute, le plaisir ou la danse. La musique en Afrique noire a depuis toujours une grande signification, un grand rôle culturel et social.

La musique exprime le bonheur et la joie de vivre dans les fêtes populaires, la distinction et la fierté dans des occasions solennelles, l’émotion pendant les cérémonies religieuses, le bien être autour du feu, la force ou la pureté, l’énergie créatrice etc. Omniprésente dans la vie des africains, la musique accompagne aussi bien le paysan dans son champ, le chasseur, le pêcheur, le forgeron, le bûcheron etc.

0
0
0
s2sdefault