EDITO: LE DIKTAT DES OUTSIDERS

Benoît Hamon, avec 58,65% des suffrages, l'a largement emporté face à Manuel Valls (41,35%) dimanche 29 janvier au second tour des élections des primaires du parti socialiste en France. La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football s’est achevée. Avec un  premier tour particulièrement décevant pour le Gabon, pays hôte de la CAN 2017, le tenant du titre ivoirien et l’Algérie, annoncée comme l’une des grandes favorites de ce tournoi.

Guy Hervé FONGANG

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le supplice des favoris à la CAN 2017            

L’élimination d’un champion d’Afrique est toujours douloureuse. Et c’est ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 2015. Les Ivoiriens restaient en effet sur six participations consécutives aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Dans le groupe B, les supporters algériens  voyaient leurs protégés comme les grands favoris de cette CAN 2017, les « Fennecs » ayant affiché beaucoup de promesses lors de la Coupe du monde 2014. La phase de groupes de la 31è édition Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football s’est achevée avec l’élimination de trois pays tête de groupe à savoir le Gabon pays organisateur, la Côte d’Ivoire, champion en titre et l’Algérie, précédemment meilleure nation africaine au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA).

 Les outsiders de la CAN 2017

Le classement Elo qui est une méthode de calcul basée sur les statistiques pour déterminer le niveau à long terme des joueurs ou des équipes dans une compétition avant la CAN indiquait les favoris. La République démocratique du Congo, le Burkina Faso et dans une moindre mesure le Maroc sont les trois outsiders en grande forme de cette CAN. Le classement Elo propulse le Sénégal largement en tête des équipes favorites de la CAN tout comme l’Egypte. Au coup d’envoi de la CAN  le 14  la Cote d’Ivoire trônait en tête du classement des équipes de football africaines (1734 points) devant le Sénégal (1686 points), l’Egypte (1672 points) et l’Algérie  (1633 points).

La montée en puissance des outsiders

Engagé dès août 2016 dans la primaire du PS, benoît Hamon a été  la surprise du premier tour de la primaire de la gauche à l'image de la victoire de l'outsider François Fillon à la primaire de la droite. François Fillon a remporté la primaire de la droite et du centre avec un score impressionnant de 67% des voix. Il était arrivé en tête des sept candidats avec 44% des voix. Alain Juppé donné favori des sondages depuis plus de deux ans, n’a rien pu faire contre le phénomène Fillon.

Tout comme la victoire du Brexit celle de Donald Trump a surpris l’ensemble de la communauté des sondeurs. Les défaites annoncées se sont révélées de véritables victoires, largement au-delà de la marge d’erreur statistique. Mais ce phénomène n’est pas nouveau. Deux précédents se sont produits en Europe, il y a plusieurs années. Un premier lors des élections présidentielles du 21 avril 2002 qui ont vu, phénomène totalement impensable à l’époque, l’élimination de Lionel Jospin et la présence au second tour de Jean-Marie Le Pen. Un second en Italie, un peu plus tard, avec la quasi victoire de Silvio Berlusconi  alors qu’il était donné très largement battu par son rival…

 Donald Trump: l’outsider que personne n’a vu venir

La victoire surprise de Donald Trump, aux présidentielles a créé une surprise qui a fait bouger les plaques tectoniques de la politique américaine, et fait mentir par la même occasion les projections et les pronostics d’une écrasante majorité d’instituts de sondages qui le donnaient constamment perdant face à sa rivale démocrate, l’ancienne Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, longtemps donnée gagnante par les différentes études d’opinion qui plaçaient sa chance de victoire à hauteur de 85 % contre seulement 15 % pour le milliardaire new-yorkais.

 (Re) lire CAMEROUN - SPORT : LA PÉPITE DU BASKETBALL JOËL EMBIID « LE MONSTRE DES 7 COLLINES » ÉCLABOUSSE LA N.B.A DE SON TALENT