PRÉSIDENTIELLE 2016 AU BÉNIN : Enfin les grandes tendances dévoilées

Après le 1er tour des élections présidentielles au Bénin déroulés le dimanche 06 Mars 2016, voici enfin les grandes tendances présentées par la Commission  Électorale Nationale Autonome  (CENA) chargée de l’organisation des élections au Bénin et publié sur la télévision nationale (ORTB).

Par Saliou OLOULOTAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le franco-béninois Lionel ZINSOU, candidat de la mouvance présidentielle et qui bénéficie du soutient de deux grandes parties d’opposition occupe la 1ère place avec 28,44% des voies. L’homme d’affaire Patrice TALON occupe la 2ème place avec 24,8% des voies. Sébastien ADJAVON occupe la 3ème place avec 23,03% des voies, Abdoulaye Bio TCHANE occupe la 4ème place avec 8,79% des voies et Pascal Iréné KOUKPAKI occupe la 5ème place avec 5,5% des voies.

Le second tour opposera donc le franco-béninois Lionel ZINSOU (candidat de la France pour certains) à l’homme d’affaire Patrice TALON (ennemi N°1 du  Président sortant Yayi BONI) qui prône pour la rupture avec le pouvoir en place.

Entre ces deux candidats qui remportera l’élection ?

Au regard de ces grandes tendances, le peuple béninois a déjà fait son choix ; celui de la rupture avec le système en place avec 71,56% d’opinions défavorables pour le régime en place. Les choses risquent d’être compliquer pour le franco-béninois qui aura du mal à aligner derrières lui la majorité des meilleurs perdants (Sébastien ADJAVON, Abdoulaye Bio TCHANE et Pascal Iréné KOUKPAKI) qui ont toujours milité pour la rupture avec le pouvoir en place. Dans le cas contraire ces derniers auraient abusé de la confiance de leurs électeurs, et ces derniers pourraient désobéir à leurs consignes de vote.

Le   Bénin à travers ces élections  montre  le bon exemple aux autres pays africains qui devraient chacun apprendre à organiser des élections transparentes , pour un développement durable de l' Afrique; notre Afrique.

a votre avis qui sera le prochain président au Bénin?

Affaire à suivre...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.