BENIN: Patrice TALON, l’ennemi N°1, bientôt le Béninois N°1

 Le Dimanche 13 Mars 2016, la cours constitutionnelle du Bénin a proclamé les résultats du 1er tour des élections présidentielles du 06 Mars 2016. Ces résultats viennent confirmer les tendances de la commission Electorale Nationale Autonome (CENA) annoncés plutôt et qui avait placé le franco- béninois Lionel ZINSOU en tête de cette élection.

Par Saliou OLOULOTAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Malgré cette première place qu’occupe Lionel ZINSOU avec 858 080 voix soit un pourcentage 27,11% force est de constater la tristesse et la désolation qui a gagné les partisans de dernier.

Ceci s’explique par le ralliement précoce de bon nombre des candidats qui n’ont pas pu franchir le 1er tour de cette élection au candidat Patrice TALON  arrivé en 2ème position avec 23,52% de voix. 

Dans le camp des partisans de TALON et de ses alliés, l’on assiste à un sentiment de joie. Pour ceux-ci, la rupture est déjà consommée. Pas besoin d’attendre le second tour pour connaître le futur président de la République. 

C’est dans ce contexte que 31 des 33 candidats qui n’ont pu franchir le 1er tour de cette élection se sont réunis à Cotonou le Lundi 14 Mars 2016 en présence de Patrice TALON pour déclarer ouvertement leur soutient à ce dernier.

Plus de doute ; Patrice TALON sera donc le prochain président de la république du BENIN et ceci avec une victoire écrasante qui pourrait avoisiner 60 à 70% des voix.

Mais en attendant le second tour prévu pour le dimanche 20 Mars 2016, les béninois suivront pour la première fois de l’ère du renouveau démocratique  une émission débat qui opposera les deux candidats ZINSOU- TALON en face à face ce jeudi 17 Mars 2016 à 21 heures (heure béninoise).

A votre avis, qui des deux candidats, réussira à mieux convaincre le peuple béninois de son projet de société.