COTE D’IVOIRE : ALASSANE OUATTARA DISSOUT LE GOUVERNEMENT. AFRIK-INFORM

 

Ce mercredi a appris afrik-inform.com, le président ivoirien Alassane Ouattara a dissout  par décret le gouvernement et reconduit au poste de Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly son fidèle lieutenant.


Par Bianca Fatou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans un communiqué lu au palais présidentiel, face à la presse et retransmis à la télévision nationale, le secrétaire général de la présidence Patrick Achi  a annoncé la nouvelle. Alassane Ouattara avait annoncé qu’il remanierait le gouvernement fin juin-début juillet, le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, a annoncé que le président ivoirien avait signé deux décrets : d’une part, il dissout le gouvernement nommé il y a dix-huit mois ; de l’autre, il reconduit aussitôt son fidèle lieutenant Amadou Gon Coulibaly au poste de Premier ministre.

Début mai, à la clôture du congrès de son parti le Rassemblement des républicains (RDR), M. Ouattara avait annoncé la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale dans laquelle l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI, petit parti de la mouvance présidentielle) n’aura aucun portefeuille après son refus d’adopter les textes du futur parti unifié devant naitre de la fusion des formations politiques de la coalition au pouvoir. Au contraire de l’UPCI, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) dont le président Mabri Tikeusse avait été sorti du gouvernement à la veille des législatives de 2016, devrait, selon M. Ouattara, faire son retour au gouvernement. Le gouvernement dissous, composé de 31 membres y compris le Premier ministre et deux secrétaires d’Etat, avait été formé le 17 janvier 2017 avant d’être réaménagé en juillet 2017, un mois après une mutinerie qui avait secoué le pays.

0
0
0
s2sdefault