TCHAD PRESIDENTIELLES: LE PRESIDENT DEBY REULU AU 1ER TOUR SELON LES RESULTATS PROVISOIRES

Le président  tchadien Idriss Déby a été réélu pour un cinquième mandat en recueillant 61,56 % des voix au premier tour le 10 avril, selon les résultats provisoires publiés jeudi 21 avril au soir par la commission électorale.

Dalvarice Ngoudjou

Journaliste / Geostratege /afrik-inform

Le chef de l’opposition, Saleh Kebzabo, arrive en deuxième position avec 12,80 % des voix. Laokein Kourayo Medar, maire de Moundou, capitale économique située dans le sud, est en troisième position avec 10,69 % des suffrages. Plus de six millions d’électeurs étaient inscrits et le taux de participation est monté jusqu’à 71 %.

Au total, 13 candidats se présentaient à cette élection dont Idriss Deby. Disposant des structures  et de moyens financiers nettement supérieurs à ses adversaires, le chef de l’Etat sortant était le grand favori. Sa victoire a été saluée par des coups de canon et des rafales de fusil automatique par les militants de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS), qui s’étaient donné rendez-vous  sur la vaste place de la Nation de N’Djamena, face au Palais présidentiel.

Nous y reviendrons...

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.