SUPPORTER N °1 DU FOOTBALL
VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT

AFRIQUE – POLITIQUE : L’UNION AFRICAINE DES PROTESTANTS DE LA DIASPORA GRONDE A PARIS. AFRK-INFORM

 

Ce 10 Novembre, la ville de Paris, capitale Française, connait une vibration inhabituelle, cadencée par des voix élevées qui réclament la liberté des peuples de l’Afrique Noire francophone de l’emprise de ses dirigeants qui sont qualifiés par ces hommes et femmes de dictateurs et chefs d’état liberticides pour leurs populations.

 

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, comme nous vous l’annoncions sur  www.afrik-inform.com il y’a quelques jours, la ville de Paris a été prise en otage par les  Africains de la Diaspora, qui se sont joints au combat de protestation de certains Camerounais de la diaspora, pour demander au président français Emmanuel Macron de ne pas être complice de la « forfaiture »  de ces chefs d’état conviés pour le sommet de la paix à paris, qui selon leurs propos sont des chefs d’états « illégitimes », qui se sont imposés au pouvoir contre la volonté de leurs peuples.

Ils sont près de 5.000 Africains ayant fait des déplacements de tous les pays d’Europe et d’Amériques pour venir donner la voix et passer des messages révolutionnaires, exhortant le président français d’annuler ce sommet et de se désolidariser de ces hommes qui ne représentent pas la volonté de leurs peuples. Ce sont des Togolais, des Gabonais, des Tchadiens, des Mauritaniens, des ivoiriens, des Camerounais etc, et non loin d'eux des égyptiens… qui se sont retrouvés à la place de la république de Paris pour donner un ton à ce mouvement, qu’ils disent porter jusqu’à ce que raison leur soit donnée.

Ils sont soutenus par quelques français de souche, qui ont témoignés leurs attachements à cette cause qu’ils jugent noble. Le sommet initialement prévu pour le lundi 12 Novembre risque d’être annulé ou alors  peut  connaitre un trouble, étant donné que dans la deuxième phase de ce mouvement, il est indiqué que la prochaine étape se tiendra au lieu dit la porte de l’auberville, lieu ou est prévu ce forum. Plusieurs sous groupes de protestations déjà existant ont apporté leurs soutient à ceux du Cameroun pour les aider dans le combat qu’ils ont engagé depuis le lendemain de la proclamation des résultats des élections du Cameroun.

Ils dénoncent les forfaitures, les fraudes électorales, les arrestations arbitraires des journalistes (avec notamment le cas de la journaliste camerounaise Mimi mefo), l’intimidation des populations et aussi la mauvaise gestion des richesses de leurs différents pays sous le regard complice de l’état français.

A lire...AFRIQUE – POLITIQUE : LA DIASPORA AFRICAINE S’ENGAGE A BOYCOTTER TOUS LES DIRIGEANTS AFRICAINS. AFRIK-INFORM

On a noté également une succession de discours des représentants de chaque pays, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le message est unanime, tous demandent à ces présidents de libérer ces pouvoirs, demandent le changement et le respect de la volonté des peuples, et exhortent au peuple Camerounais de se mobiliser pour mettre fin à la crise anglophone qui sème le trouble dans les régions du nord et sud ouest.  

0
0
0
s2sdefault