SUPPORTER N °1 DU FOOTBALL
VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT

CAMEROUN - POLITIQUE : PAUL BIYA, LE MAÎTRE DES HORLOGES. AFRIK-INFORM

 

Le réaménagement ministériel d'hier met une fois de plus en lumière quelques particularités du Président Biya.

Par Gaston Kouoh

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De sa position du palais d'Etoudi, il est à la fois un mystère et un sphinx pour les observateurs. Un mystère dans le sens où sa gestion du temps, de l'espace et même son économie de mots, n'est pas celle que tout le monde guette, attend ou comprend. Il est vraiment le maitre des horloges dans une posture jupitérienne.

Au-dessus de la mêlée, des disputes, des commérages, des compromissions de bas étages. Ce qui fait qu'au moment où il décide de prendre la parole ou initier une action, il surprend tout le monde, car très souvent, il ne se trouve plus où vous l'attendiez. Mais toujours devant avec plusieurs coups d'avance par rapport à vos attentes, comme au songhô, ce jeu de stratégie africain qu'il maîtrise si bien. 

A lire...CAMEROUN - POLITIQUE : DISCOURS DE FIN D\'ANNEE DU CHEF DE L\'ETAT PAUL BIYA A LA NATION. AFRIK-INFORM

Ensuite il est un sphinx, car il a passé tout ce temps à renaitre des cendres qu'on n'a cessé de lui promettre jusqu'à ce jour. Il est ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, qui plaisent ou déplaisent, mais il force le respect par son sens du timing politique.

En récompensant Jean de Dieu Momo (car oui, c'est une vrai récompense), il exprime sa reconnaissance face à une personne qui a pris tous les risques,  personnels, professionnels et politiques en opérant un revirement basé sur un patriotisme camerounais et panafricaniste face aux appétits impérialistes qui menacent dans l'ombre.

Le Cameroun a besoin de gens qui ont le courage de leurs opinions et les "couilles" de leurs ambitions pour leur pays et eux-mêmes. Du coup, il force et va forcer l'admiration de beaucoup, et  espérons-le inspirer une certaine jeunesse qui a peur d'exprimer des convictions à contre-courant de la majorité et les défendre malgré l'appel moutonnier des bandes qui veulent coloniser les esprits en les formatant à notre insu. De quoi déjà savourer ce qui va suivre dans l'action gouvernementale,  et l'actualité politique, quand on sait que les élections municipales et législatives sont attendues avec les conquêtes territoriales que cela suppose.

0
0
0
s2sdefault