ETATS-UNIS - SANTE : LES ERREURS MEDICALES SONT LA 3e PLUS GRANDE CAUSE DES DECES AUX USA

 

Aux USA, la troisième principale cause de décès est l’erreur médicale. En tête figurent dans l'ordre le cancer et les maladies cardiaques, mais ce qui est plus étonnant – et inquiétant- la troisième place est occupée par les gens qui essaient de vous guérir ou de vous éviter de mourir. 

Dalvarice Ngoudjou | Journaliste / Geostratege 

 contactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Selon une étude réalisée par des experts en sécurité des patients chez Johns Hopkins et publiée par BMJ, aux Etats-Unis, vous avez plus de risques d'être tués par un médecin que par une maladie des voies respiratoires inférieures. Ou un accident. Ou un accident vasculaire cérébral. Ou la maladie d'Alzheimer, le diabète, la grippe et la pneumonie, ou encore une maladie rénale.

Certes, tout le monde fait des erreurs, même le personnel médical hautement qualifié, et les causes des décès vont d'une communication insuffisante à la bonne vieille erreur humaine et aux accidents. Mais plus de 250 000 Américains meurent chaque année à la suite d'erreurs médicales, qui représentent 9,7% de tous les décès annuels aux États-Unis. Cette constatation n'a pas manqué d'étonner, car les erreurs médicales ne figurent même pas sur la liste des principales causes de décès. Avec cette nouvelle perspective, le défi consiste maintenant à trouver une solution qui protège la vie des  patients.

Dire que certains africains abandonnent  totalement la pharmacopée africaine pour essayer de copier et coller le model américain chez nous.