VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
http://www.infinixmobility.com/cm
http://www.infinixmobility.com/cm

CAMEROUN - OPINION : CHIEF MUKETE DÉMYSTIFIE LE FÉDÉRALISME. AFRIK-INFORM

Information
11 avril 2019

CAMEROUN - OPINION : CHIEF MUKETE DÉMYSTIFIE LE FÉDÉRALISME. AFRIK-INFORM

 

IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR DEVENIR LUCIDE

Lorsque j'observe la politique et les politiciens sous d'autres cieux je note que nombre d'entre eux sont généralement au fil du temps en rupture de banc avec leurs parrains et leur famille politique, sans que cela ne pose aucun problème...

Au Cameroun, c'est généralement assimilé à de la traîtrise. On crie à tue-tête "il a bénéficié du régime", " il mangeait, sa famille a mangé, il a placé ses enfants "! Un peu comme s'il était couché dans sa chambre et mangeait. Un peu comme s'il avait bénéficié de faveurs imméritées ! Les révisionnistes ne devraient pas oublier que la crise anglophone couve depuis la date de la suppression de l'État fédéral, en 1972. Elle a connu plusieurs paroxysmes, en 1979 et 1990. Qui a réussi à pacifier cette partie du pays pendant aussi longtemps? Chief Mukete n'a-t-il pas des états de service appréciables? Si c'était si facile d'être coopté au plus haut niveau d'un système aussi verrouillé que le nôtre, pourquoi les pigistes de la 25ième heure ne le sont-ils pas? Pourquoi Mukete et pas un autre?

Il n'est jamais trop tard pour devenir lucide.

Chief Mukete s'est battu lorsqu'il avait 30 ans pour la réunification de ce pays, il était un leader politique et un entrepreneur économique de talent de l'ex Southern Cameroon. N'en déplaise aux haineux, dont les seuls faits d'arme sont de débiter des conneries dans les médias alors qu'ils ne peuvent même pas réunir 1 000 personnes dans une salle en leur nom propre !

Je m'interroge une nouvelle fois, qui êtes-vous pour juger Chief Mukete?

Lorsqu'à 30 ans certains d'entre vous résidaient encore chez leurs parents alors qu'au même âge, cet homme a arpentait les coins et recoins de l'ex Southern Cameroon, les sentiers rocailleux, les pentes abruptes et escarpées, pour convaincre ses frères et sœurs d'adhérer au projet réunificateur du Cameroun ! 

Quand un patriarche de cette envergure propose une solution, il devrait au moins être écouté, à défaut d'être célébré. Mais les know names, les journaleux à gages à l'éducation ratée, des petites frappes qui se proclament politiciens alors qu'il n'ont jamais sollicité le suffrage universel, se permettent de sortir leurs stylos sous l'instigation de leurs commanditaires dont les parcours sont tout aussi alambiqués, pour ternir l'image d'un si grand patriarche. Alors qu'on n'a vu aucun ministre, aucun de ses collègues parlementaires, encore moins le Président de la chambre haute, l'interrompre lors de son propos au Sénat.

Chief Mukete a dit tout haut ce que plusieurs souhaitent tout bas: la fédéralisation de l'État, afin que certains pans de l'action publique puissent échapper aux cleptomanes qui utilisent l'État unitaire décentralisé comme un cache-sexe pour piller les ressources publiques ! IL N'EST JAMAIS TARD POUR DEVENIR LUCIDE.

Constant François Nepibong

0
0
0
s2sdefault