INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN - OPINION : CRISE SOCIALE : LA FRANCE NE VIENDRA PAS AU SECOURS DU REGIME DE YAOUNDÉ. AFRIK-INFORM

Information
23 avril 2019

CAMEROUN - OPINION : CRISE SOCIALE : LA FRANCE NE VIENDRA PAS AU SECOURS DU REGIME DE YAOUNDÉ. AFRIK-INFORM

 

Ce qui se joue au sein de l'UE depuis le début de la crise  anglophone et l'arrestation de quelques leaders de l'opposition  est comparable  à  la guerre pour l'abolition de l'esclavage.  Et le travail forcé des noirs ayant duré plusieurs siècles. Il est  plus qu'urgent pour les camerounais de prendre leurs responsabilités.

Les États du Nord avaient aboli l'esclavage et les noirs avaient tous les droits. Par contre au Sud, l'esclavage continuait sous une autre forme. Tout comme la Françafrique,  le FCFA est une autre forme d'esclavage que subissent les pays du sud. Dont le corollaire est le diktat de la France sur ses colonies. Ce qui évidemment n'est pas du goût de tout le monde.

A lire...CAMEROUN -POLITIQUE : LE CIEL S\'ASSOMBRIT DE PLUS EN PLUS. AFRIK-INFORM

Les États du nord des USA ont  entrepris d'aider les noirs et de combattre l'esclavage dans le sud. 

Aujourd'hui j'entends que les actions qu'entreprennent les USA, L'UE, la Grande Bretagne, l'Allemagne et autres en faveur du Cameroun et contre le régime seraient  pour sauvegarder leurs propres intérêts. Le Cameroun est un pays riche.  Mais nous devons  gagner notre liberté  comme les noirs américains hier. Le FCFA à subit  des critiques violentes  contre la France sur le FCFA et l'exploitation de l'Afrique.  Et à la France répondre que : "c'est aux africains de décider". Comme les États du Sud des USA, la France perdra, elle sera fortement combattue. Ceux qui comptent sur la Chine et la Russie, regardez la météo avant de sortir,  il fait un sale temps la dehors!!!

Oscar Ngaleu

0
0
0
s2sdefault