INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

AFRIQUE- DIASPORA : LES CAMEROUNAIS DU KENYA ET D'AFRIQUE DE L'EST VEULENT RETROUVER LEUR NATIONALITÉ. AFRIK-INFORM

Information
29 mai 2019

AFRIQUE- DIASPORA : LES CAMEROUNAIS DU KENYA ET D'AFRIQUE DE L'EST VEULENT RETROUVER LEUR NATIONALITÉ. AFRIK-INFORM

 

A l’occasion de la célébration de la fête de l’unité à Nairobi, le président de l’association « Cameroun Speaking Diaspora Kenya, a présenté la situation des nombreux ressortissant du Cameroun qui souhaitent retrouver leur nationalité d’origine.

Par JSK

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cedrick  Penda  a invité le gouvernement Camerounais à engager une opération de restauration de la nationalité de ces compatriotes.

« Je vous prie également  excellence de contribuer vivement à faciliter la restauration  de la nationalité camerounaise de nos ressortissants, ainsi que des enfants camerounais nés au Kenya » a déclaré Cedrick  Penda dans son discours lors de la cérémonie marquant la célébration de la 47e édition de la fête de l’unité à Nairobi.  Le constat est amer mais réel.  Faute de représentation diplomatique camerounaise au Kenya depuis de longues années, de nombreux ressortissants du pays de Paul Biya vivant en Afrique de l’Est  se sont vus obligés de s’octroyer des nationalités et  des passeports étrangers pour faciliter leur intégration dans ces pays d’accueil. Le passeport Camerounais étant de surcroit frappé officieusement de discrédit dans les milieux d’affaires au pays de Uhuru Kenyatta, depuis plusieurs années.  Bien plus, des mariages mixtes ont donné naissance à une génération de Camerounais  de mère kenyane qui sollicite vivement le retour à la nationalité camerounaise.

A lire...CAMEROUN – CRISE HUMANITAIRE : UN CAMEROUNAIS SUR SIX A BESOIN D’AIDE SELON LE SECRÉTAIRE ADJOINT DE L’ONU. AFRIK-INFORM

Cette situation a été longuement évoquée par   Cedrick Penda , dont l’engagement pour l’épanouissement des camerounais du Kenya  et les nombreux plaidoyer adressés au gouvernement de Yaoundé, ont contribué à l’affectation d’un Consul Général du Cameroun au Kenya :« Nous avions usé de tous nos moyens  a-t-il ajouté ,pour faire entendre la voix du peuple camerounais du Kenya et nous avons été entendus. Le consulat du Cameroun à Nairobi est opérationnel et madame le consul est parmi nous » la  cérémonie organisée par la « Cameroon Speaking Diaspora Kenya , le 18 mai  dernier au  restaurant the MANOR(540) Westland  fut également l’occasion pour cette association d’accueillir solennellement  le nouveau consul général , Dr  Vivian Nain Kuma, invitée spéciale , qui  s’est sentie interpellée par le Discours de Cedrick Penda et a promis de s’attarder sur cette préoccupation ,invitant par ailleurs ses compatriotes à la soutenir dans sa mission. Elle a par ailleurs donné une réception officielle le 24 mai dans un hôtel 5 étoiles de Nairobi où les Camerounais étaient conviés pour célébrer avec ses invités la fête de l'unité nationale.

0
0
0
s2sdefault