INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN – DIALOGUE NATIONAL : LES CHEFS TRADITIONNELS EN SOLDATS DE LA NATION. AFRIK-INFORM

Information
29 septembre 2019

CAMEROUN – DIALOGUE NATIONAL : LES CHEFS TRADITIONNELS EN SOLDATS DE LA NATION. AFRIK-INFORM

 

Ce samedi 28 Septembre, plus d’une centaine de chefs traditionnels venus de toutes les régions du Cameroun ont pris part à la caravane pour « la paix et le vivre ensemble » qui  a eu lieu dans les rues de Bamenda dans la région du Nord-ouest.

Par Gaston KOUOH

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette initiative coordonnée par Parfait Mbassi avait pour but de réunir l’ensemble des gardiens des traditions du pays pour affirmer tout d’abord leur ferme volonté de participer aux assises du dialogue prévu à Yaoundé du 30 Septembre au 5 Octobre. Et ainsi pouvoir apporter leur contribution pour rétablir la paix aux côtés de l’Etat et du gouvernement.

A lire...AFRIQUE – CAMEROUN : VERS UN DIALOGUE MORT-NE? AFRIK-INFORM

C’était aussi l’occasion de s’exprimer d’une même voix pour dire leur ras-le-bol  concernant la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest qui perdure depuis 3 ans, avec son lot d’atrocités, ses  3.000 morts et ses milliers de déplacés. Pour eux, à travers la voix du coordonateur, « trop de sang a coulé », « des fils, frères et femmes ont perdu la vie », il est donc temps pour tous  de s’écouter. Y compris le gouvernement qu’ils ont invités à écouter toutes les sensibilités des protagonistes de cette crise.

Conscients de leur rôle séculaire, ils ont entrepris dans toute la ville des rites traditionnels secrets uniquement connus par eux pour invoquer les ancêtres en vue d’un retour de la paix dans les régions en conflit.

0
0
0
s2sdefault