INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

BENIN – POLITIQUE : PATRICE TALON CONVOQUE UN DIALOGUE NATIONAL. AFRIK-INFORM

Information
02 octobre 2019

BENIN – POLITIQUE : PATRICE TALON CONVOQUE UN DIALOGUE NATIONAL. AFRIK-INFORM

 

Le président béninois Patrice Talon a institué un dialogue national qui se tiendra le 10 octobre 2019. Les échanges seront essentiellement basés sur la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis les dernières législatives en avril 2019. Cette grande assise présidée par le chef de l’Etat est censée réunir un grand nombre de partis politiques de l'opposition.

Par Abdoulaye Raman

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, le chef de l‘Etat est resté immuable depuis le 15 juillet 2019 quant à sa décision de convoquer un dialogue national réunissant tous les partis politiques. Ceci afin de trancher la pomme de discorde politique et sociale qui divise le pays Notamment la révision des lois électorales à polémique ainsi que de la charte des partis politiques et du code électoral.   Cependant, le préalable souligné était l’obligation des différents partis politiques désireux de prendre part à ce rendez-vous d’échange d’officialiser leur existence juridique avant la tenue du dialogue.

A lire...CAMEROUN – DIALOGUE NATIONAL : LES CHEFS TRADITIONNELS EN SOLDATS DE LA NATION. AFRIK-INFORM

Cependant, malgré les instructions de facilitation  données au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, force est de constater qu’on enregistre seulement trois légalisations nouvelles sur six attendues, parmi les partis politiques qui étaient en réelles difficultés d’obtenir leurs possibilités d’existence juridique. Il s’agit notamment de la D.U.D, l’UDBN et les FCBE qui ont répondu aux exigences du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique.

Dans une liste des partis préalablement invités rendue publique par le quotidien Fraternité, on peut dénombrer, le Parti du renouveau démocratique (PRD), du Bloc républicain (BR), de l’Union progressiste (UP), de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), la Dynamique unitaire pour la démocratie (DUD), le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin), les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et le parti Force cauri pour le développement du Bénin (FCBD).

0
0
0
s2sdefault