Coopération Nord-Sud : la Chine main dans la main pour la conquête des pays lusophones d'Afrique.

C'est avec un intérêt de plus en plus croissant que  le Portugal suit le rôle de la Chine dans le développement de l'Afrique. L'expansion de la Chine en Afrique dope l'intérêt du Portugal pour le continent Africain.

Dalvarice Ngoudjou    

Journaliste / Geostratege  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa l'a encore fort opportunément relever au cours d'une rencontre avec certaines autorités chinoises le 31 mai au palais présidentiel national de Belém. Le Président de Sousa a noté qu'il y a plus de 2 000 entreprises chinoises qui investissent dans les pays d'Afrique. Celles ci se  concentrent sur des domaines comme la lutte contre la pauvreté, l'industrie et les finances. Reflèt de la priorité accordée à l'Afrique par la diplomatie chinoise.

Le Portugal a toujours voulu encourager la Chine a nouer des  partenariats d'affaires win-win , à développer les synergies, et à mener des recherches pour explorer la possibilité d'une coopération tripartite avec les pays lusophones comme l'Angola, le Mozambique et autres. Dans le même temps, les deux parties pourraient également envisager la mise en place d'un mécanisme de coopération tripartite sur d'autres marchés, comme les pays d'Afrique (…) , le Portugal et les sociétés des deux pays pourraient mener une coopération mutuellement bénéfique dans des domaines comme les infrastructures et l'énergie et d'autres encore. Démarche qui s'inscrit dans le cadre du forum sino-portugais, fondé en 2003, avec pour priorité la mise en œuvre d'un certain nombre de projets de coopération dans le domaine des matières premières, de l'agriculture, de l'exploitation minière avec pour cible principale  le continent africain. 

En relation internationale , c'est un secret de polichinelle, il Ya pas d'amis mais que des intérêts. L'Afrique gagnerait donc à s'unir pour mieux défendre ces intérêts dans ce darwinisme économique.