INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN – POLITIQUE : PAUL BIYA ANNONCE UN STATUT SPECIAL POUR LES ZONES ANGLOPHONES, AU SOMMET SUR LA PAIX A PARIS. AFRIK-INFORM

Information
12 novembre 2019

CAMEROUN – POLITIQUE : PAUL BIYA ANNONCE UN STATUT SPECIAL POUR LES ZONES ANGLOPHONES, AU SOMMET SUR LA PAIX A PARIS. AFRIK-INFORM

 

Ce 12 novembre 2019, le président Paul Biya s’est exprimé sur les questions sécuritaires au Cameroun. Il a annoncé que les régions anglophones du Cameroun, seront dotées de statuts spéciaux comme le prévoit la constitution.

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, ce sommet qui a débuté ce 11 novembre, se poursuit. Le président Paul Biya de la république du Cameroun, a tenu à rappeler les circonstances historiques qui ont engendrées cette sorte de fissure entre les régions d’expressions francophones, et celles anglophones. Il reconnait que les faits historiques du Cameroun sont particuliers, qui après avoir été une colonie allemande, a été partagé entre la France et la Grande Bretagne après la première guerre mondiale. « Mon pays a été divisé […] Il en est résulté une juxtaposition de culture et de civilisation, qui rendent les choses assez délicates. » a affirmé le président Camerounais.

Plus loin, il a tenu à rappeler que malgré les efforts du gouvernement à positionner les deux régions au même pied d’égalité, la difficulté persiste à cause d’une différence de culture et de mentalité. Ce qui a été à l’origine des conflits que connaissent ces régions du Cameroun aujourd’hui. Il a martelé que ce problème reste une priorité de l’état du Cameroun, qui multiplie des efforts afin que cette partie du pays reste unie à l’ensemble. Un statut spécifique pour les zones anglophones, est donc annoncé par le président camerounais, qui soutient toutefois que ce statut n’a pas pour objectif d’éloigner ces deux zones du reste du pays.

A lire...CAMEROUN – POLITIQUE : LA DIASPORA PATRIOTE TOURNE LE DOS AUX COLLABORATEURS DE PAUL BIYA ! AFRIK-INFORM

C’est donc dans l’optique de mettre en confiance ces peuples du nord-ouest et du sud-ouest, que le président Paul Biya annonce la dotation de ces deux régions d’un statut spécial, qui permettra à ce que leurs cultures soient préservées. Rappelons qu’il y a quelques semaines, s’est tenu le grand dialogue national, à l’issue duquel certaines résolutions ont été arrêtées et soumises à l’attention du chef de l’état. Parmi ces résolutions, figure bel et bien celle du statut spécial pour les régions anglophones.

0
0
0
s2sdefault