INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN – ÉLECTIONS 2020 : GRÉGOIRE MBA MBA S’OPPOSE AUX CANDIDATURES NON AUTOCHTONES A KRIBI. AFRIK-INFORM

Information
22 novembre 2019

CAMEROUN – ÉLECTIONS 2020 : GRÉGOIRE MBA MBA S’OPPOSE AUX CANDIDATURES NON AUTOCHTONES A KRIBI. AFRIK-INFORM

 

Ce jeudi, il s’est exprimé sur les antennes de sa radio, kribi Fm à propos des élections à venir. D’après le parlementaire du RDPC, seuls les autochtones résidant sur place à Kribi, pourront mieux servir les populations. Il s’en même prit à un natif de kribi vivant à Douala, et qui a des intentions de se présenter aux élections dans cette localité.

Par Gilles Noubissie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, le sénateur Grégoire Mba Mba n’est pas allé de main morte pour exprimer sa volonté. Il est clair qu’il ferme la porte à toute candidature non-autochtone. C’est d’ailleurs le cas avec celui qu’il a appelé « sala ». Cet originaire de Kribi aurait manifesté une volonté de se présenter aux élections dans cette localité, pourtant, il réside à Douala. D’après le sénateur, ce dernier est receveur municipal à Douala, mais « il nous chante qu’il a de l’argent. Est-ce qu’un receveur a de l’argent ? Nous connaissons le salaire du receveur !». Des propos qui laissent à croire que ce dernier redoute qu’ils aient affaire à un détourneur de deniers publics. Il a également affirmé qu’avec un salaire de receveur, il serait impossible pour ce futur élu de leur installer des lampadaires dans la ville.

A lire...CAMEROUN - LE PROJET DE PÉNALISATION DU TRIBALISME VIOLEMMENT CRITIQUÉ PAR UN EXPERT. AFRIK-INFORM

Dans le même sillage, il s’est complètement opposé à la candidature des ressortissants des localités autres que Kribi. Pour lui, afin que les problèmes de la population autochtone soient réglés, il n’y a pas mieux que des candidats vivants sur place. « Il y a Campo, Bipindi, Mvengue, Nyete. Je ne peux pas aller être candidat à Nyete. Il y a les enfants de Nyete qui doivent être candidats à Nyete. A Bipindi, Bilong est maire de Bipindi. Bilong est de Bipindi. On a trois petits postes. Kribi 1er et Kribi 2ème et Lokoundjé. Nous n’allons pas laisser la tête aller à Lolodorf. C’est de la tromperie. C’est la même chose que nous disons à nos frères de l’Ouest que : « vous êtes ici chez vous. Mais laissez-nous au moins la politique » a déclaré le sénateur, avant d’ajouter « Parce que quand on veut être maire, qu’on dise que "Serge Benae, qui est député, est un fils Batanga de Mboa Manga". Les gens vont se reconnaître en lui et Serge va tellement défendre sa vile parce que c’est son village.», clame-t-il.

Il demande pour se faire aux chefs traditionnels de ne pas se mêler de ces élections, car, nombreux d’entre eux soutiennent des candidatures venues d’ailleurs à des fins inavouées. « Vous voulez nous dire que le maire de Kribi 1er va sortir de Lolodorf ? Non, nous n’allons pas accepter ! Nous voulons que les chefs arrêtent car j’ai appris qu’ils vont aller voir le préfet à midi. Nous n’accepterons pas que quelqu’un se mêle de ces élections-ci. Nous sommes une force qui défend nos intérêts. Et j’ai reçu mandat de la grande élite ».

0
0
0
s2sdefault