INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

ALGÉRIE - POLITIQUE : LE NOUVEAU PRÉSIDENT VEUT RÉVISER LA CONSTITUTION. AFRIK-INFORM

 

Ce 08 Janvier, les autorités algériennes ont annoncé la composition de la commission en charge de réviser la constitution. Sa mission consistera à remettre des propositions au président Abdelmadjid Tebboune.

Par Romaric TENDA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’était l’une des grandes promesses du président actuel après son élection. Et pour respecter sa parole, Abdelmadjid Tebboune veut reformer la constitution et proposer un référendum pour faire valider le texte.

Pour le faire, ladite commission est essentiellement composée de juristes. Ils sont 17 au total, dont une majorité de professeurs de droit qui travailleront pendant 02 mois pour remettre la proposition au président. Passée cette étape, suivra celle des consultations avec les acteurs politiques et la société civile. Ensuite sa présentation au parlement pour adoption. Et en fin, sa proposition aux algériens par référendum.

A lire...ALGÉRIE – POLITIQUE : LA POPULATION CONTINUE DE CONTESTER L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE. AFRIK-INFORM

Depuis 1997, la constitution avait été modifiée trois fois par Abdelaziz Bouteflika. L’actuel modification, doit respecter selon le nouveau président, 7 priorités parmi lesquelles : renforcer les droits et les libertés, moraliser la vie publique, lutter contre la corruption, ou encore la séparation et l’équilibre des pouvoirs.

0
0
0
s2sdefault