INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

RCA – POLITIQUE : APRÈS FRANÇOIS BOZIZE, MICHEL DJOTODIA SIGNE AUSSI SON RETOUR AU PAYS. AFRIK-INFORM

 

En exil au Bénin depuis 2014, l’ex-chef de la SELEKA qui avait pris le pouvoir en 2013, après avoir renversé François Bozize, est arrivé ce vendredi matin à Bangui.

Par Romaric TENDA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À peine arrivé, il a d’abord rencontré en priorité sa famille, avant d’expliquer les motivations de son retour. Michel DJOTODIA affirme que celui-ci est motivé par sa volonté de présenter ses vœux à l’actuel président de la république, ainsi qu’aux anciens chefs d’Etat, premiers ministres et chefs des partis politiques de l’opposition.

Cette période d’exil aurait changé les ambitions et intentions de l’ancien putschiste. DJOTODIA affirme être devenu un homme de paix. En regrettant son coup d’Etat perpétré contre François Bozize en 2013, l’ex-président de la RCA soutien également que son retour vise à aider le peuple centrafricain. En outre, qu’il n’admettra plus jamais que l’on prenne des armes pour faire courir les mamans, les enfants et les vieux, avant de s’exclamer : ‘ça en est de trop’ !

A lire...RCA : LE FILS DE BOZIZE ARRETE A BANGUI SUITE A UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL

Une rencontre est prévue entre Michel DJOTODIA et Faustin Archange TOUADERA dans les prochaines semaines, ainsi que plusieurs acteurs institutionnels. Mais le doute et l’inquiétude taraudent les esprits des centrafricains qui s’interrogent sur ces retours au pays de deux hommes politiques qui se sont longtemps regardés en véritables adversaires et maintenant décident de rentrer presqu’au même moment. Pour rappel, son arrivée intervient trois semaines après celle de François Bozize.

0
0
0
s2sdefault