INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

COTE D'IVOIRE - CPI : PROCÈS DÉCISIF POUR LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ AU PAYS. AFRIK-INFORM

 

Ce lundi 13 janvier, la chambre d'appel de la CPI a invité le gouvernement de Côte d'Ivoire à déposer ses observations d'opposition à la levée des restrictions contre le président Laurent Gbagbo, au plus tard le 22 Janvier 2020 à 16 h et à assister à l'audience du 06 Février 2020.

Par Yves Konan Camara

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, le gouvernement de Côte d'Ivoire est opposé à la levée des restrictions et au retour du président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, sa terre natale.

Pour rappel, ils avaient été acquittés en janvier 2019, malgré cela, interdiction de retour en côte d'Ivoire leur avait été donnée.  Le 16 septembre 2019, le procureur FATOU BEN SOUDA avait fait appel de cet acquittement, ce qui a relancé le dossier des deux hommes politiques ivoiriens.

A lire...COTE D\'IVOIRE - POLITIQUE : PLUSIEURS PRISONNIERS PRO-SORO EX FILTRÉS DE LEURS PRISONS INCOGNITO. AFRIK-INFORM

Ce procès est prévu pour le 06 février prochain, et pour cette cause, l'ancien président appelle les ivoiriens et africains de la diaspora à une mobilisation gigantesque pour le soutenir face à cette juridiction de la CPI.

Selon certains médias ivoiriens, on pourrait assister à l'acquittement total des deux hommes, suivit de leur retour en terre ivoirienne. C'est donc un procès décisif qui se tiendra ce 06 février à la Haye.

0
0
0
s2sdefault