INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

COTE D'IVOIRE – POLITIQUE : LE PRESIDENT OUATTARA NE SERA PAS CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE. AFRIK-INFORM

 

ce 05 mars, le président de la république de côte d'ivoire, a annoncé lors d'une session extraordinaire du parlement ivoirien, qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020.


Par yves Konan Camara


contact@afrik-inform,com 


«Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération.». C'est avec ces mots que le président Ouattara a fait taire tous les doutes. Une décision qui est depuis lors, marquée comme historique dans le pays.


Si certains ne sont pas d'accord avec la décision de l'homme fort de la Côte d'Ivoire, d'autres par contre saluent cette décision. Selon Affi Nguessan « cette décision n'est pas étrange car, le président Ouattara a toujours voulu passer la main aux jeunes. Le jeu est ouvert et ceux qui pensaient que la révision de la constitution visait à exclure certains candidats, il s'agit d'un tacle fort ».

Dans sa proposition de loi, le président ivoirien veut que désormais le vice-président soit nommé en accord avec l'assemblée nationale. Il propose également la suppression de la cours suprême, afin de renforcer le pouvoir judiciaire.

Des propositions qui seront donc analysées par l'assemblée nationale, avant d'etre promulguées si elles sont acceptées.

0
0
0
s2sdefault