AFRIQUE-ZONE CEMAC : LA CEMAC CLAQUE LA PORTE A LA FRANCE ET EXLUE LE TRESOR FRANÇAIS DE TOUTES SES TRANSACTIONS AVEC LA CHINE

Le Chef de l'Etat Congolais, a été reçu officiellement  par le Président Xi JinPing le 05 juillet. Les échanges entre les deux dirigeants ont été suivis par la signature de plusieurs accords. Au nombre desquels la libre circulation du Yhan chinois et du franc CFA en Afrique centrale et en Chine.


Dalvarice Ngoudjou Journaliste / Geostratege 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Malgré l’opposition ferme de paris, car la signature de cet accord exclut de fait le trésor français de toute transaction avec la Chine. Donc plus besoin de Paris dans les transactions de la zone Cemac avec la Chine. En termes simples cet accord permettra aux personnes physiques et entreprises de la Zone Cemac, de se rendre directement en Chine avec leur monnaie respective pour leurs transactions sans avoir besoin de les changer en Euros ou dollars, ce qui rapportait des milliards d’euros au trésor français. Et en plus la convertibilité du Yuan dans la zone CEMAC va permettre de donner aux investisseurs chinois, privés comme publics d'agir plus aisément dans des circuits financiers. Avec, la possibilité de faire arriver en zone Cemac des capitaux propres au développement de leurs activités Cette mesure contribuera à aider aussi l’Afrique à éviter entre 600 et 800 MILLIARDS d’euros (396 000 MILLIARDS – 528 000 MILLIARDS de F CFA) en termes d’évasion fiscale La visite d'Etat du président Denis Sassou N'Guesso en Chine a pris fin le 8 juillet à Shanghaï. attitude qui s'apparente à un pas de vers la souveraineté monétaire…