GUINEE EQUATORIALE : LE PRESIDENT OBIANG NGUEMA PRIMÉ POUR SON ŒUVRE POUR LA PAIX EN AFRIQUE

Le chef de l'État équato-guinéen Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a reçu ce weekend le prix ACP 2016. Ce prix est la résultante de son charisme, et de sa disponibilité au service de la recherche de la paix et le développement dans les pays du groupe Afrique, Caraïbe et Pacifique ACP.

Bianca FATOU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Acteur majeur dans le développement économique de la sous région CEMAC, le Président équato-guinéen récolte les fruits de son implication dans l’épanouissement et le développement de son pays et même de la sous région. Régulièrement présent au sein des organisations internationales en l’occurrence les ACP, (Afrique Caraïbes Pacifique) qui compte près de 79 États membres, très impliqué dans l’organisation des dits sommets, classé parmi les chefs d’États doyens du continent, il est devenu avec le temps très sollicité par ses homologues africains pour son incroyable expérience et ses précieux conseils, qui ont maintes fois contribué à une meilleure compétitivité des pays ACP, notamment sur le plan économique, avec un potentiel ne cesse d’attirer les regards à l'échelle mondiale. OBIANG NGUEMA, reconnu pour son objectivité et sa rigueur reçoit pour la première fois ce prix spécial de remerciement et de reconnaissance jamais décerné auparavant à un chef d’État.

Entrant ainsi dans l’histoire, Le Président Obiang Nguema Mbasogo trace le chemin qui mènera désormais à la reconnaissance des chefs d’États africains par leurs populations. Ce qui donne un caractère inédit à cette distinction, c'est le fait qu’aucun des présidents de l’ACP n’avait encore jamais reçu d’encouragement, ni de distinction officielle, et ceux depuis la naissance de l’ACP. C'est justement au siège de l’ACP à Bruxelles, au cours d'un traditionnel conseil des ministres qui avait lieu en juin dernier, que la décision de décerner le prix Afrique pacifique Caraïbe 2016 au Président Obiang Nguema Mbasogo a été prise. Cette distinction, intervient au moment ou le peuple équato-guinéen se prépare à de nouvelles élections présidentielles.