MALI – POLITIQUE : KAMISSA CAMARA: PARCOURS DE LA MINISTRE MALIENNE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE. AFRIK-INFORM

 

C'est Dimanche 09 Août  que la nouvelle est tombée. À 35 ans, kamissa Camara est une Franco-malienne et première Malienne sur CNN en tant que politologue.

Par Simplice Amang

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, elle a travaillé pour le national endowment for democraty une ONG, en tant que vice directrice des programmes en Afrique de l'ouest et du centre. Aujourd’hui, elle quitte le poste de conseiller diplomatique d'IBK à ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Kamissa voit le jour à Grenoble en France des parents immigrés depuis les années 70, et est l'aînée d une famille de 04 enfants.

En 2006 elle obtient un diplôme en relation internationale, et en 2007 un master en économie internationale à l'université Pierre Mendes à Grenoble.

C'est au bureau des nations-unies à New york que Lamissa à fait son stage en 2005.

En 2007, elle fait son stage de fin d'études à la BAD (Banque Africaine de Développement) en Tunisie. C'est de là qu'elle s'expatrie pour les États-Unis, armée de son master.

À sa façon Kamira Samara symbolise le nouveau visage de la diaspora Malienne en situation de "double immigration" avec des enfants qui choisissent de s'expatrier et, avec fierté, elle tient beaucoup à ses origines. La nouvelle ministre est surtout reconnaissante envers ses parents qui lui ont permis de garder ce lien fort avec le Mali.

Clin d'œil au nouveau gouvernement d'IBK pour la considération et l'engagement pris quant-à la participation active de la jeunesse dès l'entame de son mandat quinquennat.

Un exemple de démocratie et de transparence, pour un Mali qui donne le ton de la gouvernance, basée sur l'expérience, et la force de la jeunesse.

0
0
0
s2sdefault