SUPPORTER N °1 DU FOOTBALL
VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT

NIGERIA – INSÉCURITÉ : LE PRÉSIDENT BUHARI ACCUSE KADHAFI. ARFIK-INFORM

Information
12 janvier 2019

NIGERIA – INSÉCURITÉ : LE PRÉSIDENT BUHARI ACCUSE KADHAFI. ARFIK-INFORM

 

Dans un entretien accordé à Aris TV et diffusé ce 10 Janvier, le président Buhari du Nigéria a une fois de plus accusé l’ancien guide libyen d’être responsable de l’insécurité qui a pignon sur rue dans certains pays de l’Afrique de l’ouest et centrale.

Par Yves Konan Camara

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, bien qu’il soit décédé en 2011 à la suite du conflit qui s’est déclenché dans son pays avec la population, l’ancien président Libyen ne repose certainement pas en paix, car depuis quelques années déjà, il est tenu responsable de la dégradation sécuritaire que connaissent de nombreux pays parmi lesquels le Nigéria.

Le président Buhari a d’ailleurs martelé dans son interview que « Les bandits, qui se sont échappés de Libye après la mort de leur chef en 2011, sont passés au terrorisme, dont le Nigéria et certains autres pays africains sont aujourd'hui les principales victimes ».

Le président nigérian a remis en cause les accusations selon lesquelles les meurtres commis dans certaines régions sont l'œuvre de bergers, les « Fulani », et de terroristes nigérians. Pour Buhari, c'est « l'héritage peu recommandable de Kadhafi qui hante toujours le Nigeria et d'autres pays ».

A lire...LIBERIA – SOCIÉTÉ : GEORGES WEAH PRÉSIDENT DEVENU PROPHÈTE DE SON PAYS. AFRIK-INFORM

«Kadhafi a dirigé la Libye pendant 43 ans. Il a décidé à un moment donné de recruter des personnes originaires du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria, du Tchad, de la République centrafricaine, et ces jeunes hommes n'ont pas été formés pour devenir des maçons, des électriciens, des plombiers ou autres, mais pour tirer et tuer », a de nouveau accusé Buhari, qui affirme que ce sont ces hommes formés par l’ancien guide Libyen qui sont à l’origine du terrorisme que connait de nombreux pays en Afrique de l’ouest et centrale.

Plus loin, il a déclaré qu’au regard des armes qui circulent entre les mains de ces hors la loi, il a fini par conclure avec certitude que c’est ce dernier qui est la cause de ces malheurs. « Les bergers nigérians ne portaient rien d’autre qu’un bâton, mais aujourd’hui ils portent des armes puissant dont l’AK-47 et les gens refusent de réfléchir sur la chute de Kadhafi », a renchéri Muhammadu Buhari à Arise TV. Ce n’est pas la première fois qu’il le dit, puisqu’il avait déjà accordé une interview dans ce sens il y’a quelques mois à l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, dans laquelle il a tenu les mêmes propos, qui parfois ont créé une polémique dans le pays par la suite.

0
0
0
s2sdefault