INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

RDC - SUD-KIVU : LE VICE GOUVERNEUR MALAGO KASHEKERE MET EN GARDE LES PYGMÉES QUI MENACENT LA STABILITÉ DU PARC NATIONAL DE KAHUSI BIEGA. AFRIK-INFORM

Information
24 mai 2019

RDC - SUD-KIVU : LE VICE GOUVERNEUR MALAGO KASHEKERE MET EN GARDE LES PYGMÉES QUI MENACENT LA STABILITÉ DU PARC NATIONAL DE KAHUSI BIEGA. AFRIK-INFORM

Le vice-gouverneur de province Marc MALAGO KASHEKERE a ouvert officiellement ce vendredi, 24 mai 2019 à l'hôtel Horizon, la réunion de présentation des résultats de l'étude socio- économique des pygmées autour du parc et de la représentation officielle du plan de développement local de la chefferie de Bakisi. Germaine Buhendwa, chef de site adjoint du parc national de kahuzi biega a passé en revue les difficultés que traverse le PNKB, son envahissement par les inconnus  qui en ont fait leur habitat naturel.

Par Yves Konan Camara

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le constat est que les gorilles vivent en insécurité et courent le risque  d'être abattus par les braconniers. Cela bloque les touristes qui donnent un plus et vendent la bonne image de ce site au niveau mondial. Le parc national de kahuzi biega du Sud-kivu en RDC regorge beaucoup de potentialités et fournit même de l'eau à la population et bien autres choses importantes pour leur survie. C'est pour cette raison qu’il a été demandé par Germaine Buhendwa, chef de site adjoint du parc national de kahuzi biega lors de ce meeting que l'État congolais s'investisse dans la lutte contre la déforestation du parc national de kahuzi biega. Prenant la parole, le vice-gouverneur de province et Gouverneur par intérim monsieur Marc MALAGO KASHEKERE a présenté deux documents qui sont en liens étroits avec le document de  stratégie de  croissance et de la réduction de la pauvreté ainsi que le plan d'actions prioritaires de la province du sud Kivu qui viennent sans nul doute renforcer les actions de la province dans l'éradication des conflits, la recherche de la paix, la lutte contre la pauvreté.

A lire...CONGO - SOCIÉTÉ : UN MILITAIRE FARDC TUE DEUX PERSONNES PAR BALLES À BENI DANS LE NORD-KIVU. AFRIK-INFORM

À cette occasion, il tenu a remercier toute l'équipe du parc, leurs collaborateurs et leurs partenaires pour leurs efforts consentis dans la  conservation de la Biodiversité du parc national de kahuzi biega qui est non seulement un bien national mais de toute l'humanité et qui fait la fierté de la République Démocratique du Congo. En ce qui concerne les résultats de l'étude socio-économique des peuples autochtones pygmées vivant autour du parc, au nom du Gouverneur de province en mission, le vice-gouverneur a montré que cette étude est un gisement d'informations pour divers partenaires nationaux et extérieurs qui ont dans leurs priorités le développement des peuples autochtones pygmées. Il a rendu hommage aux gestionnaires du parc national de kahuzi biega pour la gestion et la sauvegarde des ressources naturelles de cette aire protégée qui vient d'être proclamée la troisième meilleure destination touristique au niveau mondial.

RDC - CONFLIT ETHNIQUE : NOËL SANGLANT DANS LE NORD KIVU

Marc MALAGO KASHEKERE a saisi cette occasion pour demander à tous les participants de s'impliquer d'avantages dans la sauvegarde de la biodiversité et les limites de ce bijou à valeurs exceptionnelles que Dieu a confié au sud Kivu pour la génération d'aujourd'hui et de demain avant de montrer que le Gouvernement provincial s'engage à appuyer le parc national de kahuzi biega dans l'accomplissement de la lourde mission à lui confiée par le Gouvernement central en vue de la sauvegarde de ce dernier. Il a mis en garde tous les destructeurs et les spoliateurs du couloir écologique de ce parc.

0
0
0
s2sdefault