INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

CAMEROUN - OPINION : MÊME SI C'EST LE PAPE QUI DEVIENT DG, CAMAIR-CO NE DÉCOLLERA PAS. AFRIK-INFORM

Information
28 mai 2019

CAMEROUN - OPINION : MÊME SI C'EST LE PAPE QUI DEVIENT DG, CAMAIR-CO NE DÉCOLLERA PAS. AFRIK-INFORM

 

Depuis quelques heures, la compagnie aérienne camerounaise a un nouvel exécutif à sa tête mis en place, pour redorer son blason. L'actualité autour de la nomination d'un nouveau directeur général à la tête de Camair-co est en une d'actualité. Mais Comment sauver cette structure ? C'est là toute l'interrogation qui a forgé cette analyse de l'économiste Albert Zé qui pense que le balai des directeurs généraux qui se succèdent à la tête de l'étoile du Cameroun, n'est en rien la solution pour la faire décoller de nouveau. Il estime par ailleurs que "Même si c'est le pape qui devient DG, Camair-co ne décollera pas". L'intégralité de son analyse ci-dessous.

Par Albert Zé

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis des années on assiste à un bal de succession des DG de Camair-co (six en huit ans), l'entreprise née des cendres de la camair. La multiplicité des DG n'apporte aucune solution positive à la survie et au rayonnement de camair co. Il est donc clair le problème de cette entreprise est au-delà des simples considérations  de changement des individus. Toute chose restant égale par ailleurs, même si c'est le pape qui devient DG camair co ne décollera pas. Il est donc essentiel de maîtriser le véritable problème de cette entreprise.

Il s'agit tout simplement d'un petit cas d'école.

Comme toute entreprise, camair co est soumise à un processus de production. Selon ce programme, Pour produire son output y, la firme doit acheter les inputs x1 et x2 sur le marché des facteurs respectivement aux prix w1 et w2. Ainsi, on peut définir le coût de production comme étant la somme des dépenses engagées par la firme pour générer l’output y.

A lire...CAMEROUN - AWARDS D\'AFRIK-INFORM : VOICI LA LISTE DES NOMINES

 Ainsi, l'objectif de l'entreprise maximise son profit. Dans ce cas, il s'agit tout d'abord de maximiser la production sous contrainte des coûts.

Vu sur cet angle, on note évidemment que camair co dispose d'une production beaucoup plus faible que les coûts de production qu'elle engage. Il s'agit donc clairement d'une entreprise qui fonctionne dans un état de faillite c'est à dire incapable de produire un profit.

 De façon claire, camair co consomme plus qu'elle ne produit résultat d'un appareil de production défectueux.

Une telle entreprise, peut recevoir n'importe quelle subvention mais ne pourra jamais se relever. La solution est donc simple: c'est d'améliorer la production tout en minimisant les coûts de production afin que le programme de production soit respecté.

 Nous savons tous que camair co n'engendre pas suffisamment de bénéfice à cause d'un manque du principal facteur de production (avions). Dans ce même cas, l'entreprise prend en charge un effectif pléthorique de facteur de production excédentaire ce qui augmente les coûts de production au delà des bénéfices.

0
0
0
s2sdefault