INSTITUT UNIVERSITAIRE DES GRANDES ECOLES DES TROPIQUES

COTE D'IVOIRE - JUSTICE : FATOU BENSOUDA FAIT APPEL A L'ACQUITTEMENT DE GBAGBO ET BLE GOUDE. AFRIK-INFORM

Information
16 septembre 2019

COTE D'IVOIRE - JUSTICE : FATOU BENSOUDA FAIT APPEL A L'ACQUITTEMENT DE GBAGBO ET BLE GOUDE. AFRIK-INFORM

 

Ce lundi, la procureure de la cours pénale internationale, Fatou BENSOUDA a finalement fait appel à l'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, alors que ces derniers attendaient une décision de justice pour savoir si oui ou non, ils vont retourner en Côte d'Ivoire.

Par Yves Konan Camara

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En effet, Fatou BENSOUDA avait jusqu'à minuit ce lundi pour dire si oui ou non elle fera appel à l'acquittement de ces derniers, prononcé le 15 janvier dernier. Une décision qui aura attendu cette mis-journée pour être rendue, car, la procureure de la CPI a décidé de faire appel, ce qui va retarder les décisions de justice sur un retour possible de ces anciens leaders politiques dans leur pays.

A lire...CPI – GBAGBO LIBRE MAIS INTERDIT DE SE RENDRE EN COTE D\'IVOIRE. AFRIK-INFORM

Pour rappel, ils avaient été libérés sous condition, et placés sous contrôle judiciaire, et ne peuvent donc pas se déplacer hors des lieux où ils se trouvent actuellement.

Alors que la Côte d'Ivoire est en pleine préparation de l'élection présidentielle prévue pour le mois d'octobre 2020, cette décision de Fatou BENSOUDA vient donc retarder un possible retour de Laurent Gbagbo, alors que celui-ci a encore pour ambition de briguer un autre mandat présidentiel, et surtout de récupérer le pouvoir qui selon lui, lui a été volé par son concurrent Allassane Ouattara.

Les textes de la cours pénale internationale ne prévoient aucun délai pour la décision finale, et la procédure pourra donc prendre plusieurs mois ou par chance pourra se faire au plus vite, cela dépendra de la disponibilité du juge à traiter cette affaire.

0
0
0
s2sdefault